Actes D'Andre (Les)

Couverture du livre « Actes D'Andre (Les) » de Prieur Jm aux éditions Brepols

• Editeur : Brepols
  • Collection : Apocryphes
  • Genre : Bibles

Les Actes d'André, du Iie siècle, comptent parmi les Actes apocryphes d'apôtres les plus anciens.

Leur lieu d'origine reste incertain. Jean-Marc Prieur traduit et commente dans ce volume tous les documents qui, en grec, en latin ou en copte, permettent encore d'accéder au texte primitif ou peuvent servir à sa reconstruction. Nous pouvons suivre les pérégrinations, les miracles et la prédication de l'apôtre André de l'Asie mineure jusqu'en Grèce où, à Patras, il convertit la femme du proconsul ; par conséquent, celle-ci se refuse à son mari.
Il en résulte le martyre de l'apôtre : arrêté, André est crucifié (on connaît la " croix de saint André "...), tandis que son persécuteur, abandonné par sa femme, finit par se suicider.
Comme dans les autres Actes apocryphes, l'apôtre apparaît ici d'après le modèle de l' " homme divin ", que le christianisme a repris des religions hellénistiques (et que l'apôtre Paul avait refusé...) : c'est le prédicateur qui dans sa parole et ses prodiges révèle la puissance du dieu qu'il annonce.
Les discours missionnaires d'André occupent une place importante et véhiculent une lecture particulière du plan mis en oeuvre par Dieu en faveur du salut des humains, et de la manière dont ceux-ci y adhèrent ; cette lecture peut nous paraître singulière, mais elle témoigne d'une théologie qui a dû caractériser un milieu ecclésial donné.