Acte Educatif (L')

Couverture du livre « Acte Educatif (L') » de Joseph Rouzel aux éditions Eres

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782865866021
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Développement personnel
Résumé:

Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi.
Le coeur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. qu'on les étiquette un peu vite comme cas... Lire la suite

Définir la relation éducative, c'est tenter d'en épouser les contours : l'autre, le sujet, le langage, l'affectif, l'institution, les textes de loi.
Le coeur de la pratique éducative, c'est la rencontre avec des êtres en grande souffrance. qu'on les étiquette un peu vite comme cas sociaux, malades mentaux ou handicapés, peu importe, les éducateurs vont à la rencontre d'autres hommes. ils avancent souvent à tâtons, au jugé. et lorsqu'il s'agit de rendre compte de ce qu'ils font tous les jours, les éducateurs n'ont pas de discours prêt-à-porter. ils empruntent à différents champs de savoir des mots pour dire ce qui est sans visage.
Ce voyage vers le pays de l'éclairement ne va pas sans trouble, sans bouleversement. etre éducateur, ça ne laisse pas tranquille. témoigner de sa pratique ne se fait qu'au prix d'un maillage d'écritures qui tient plus du patchwork que de la thèse universitaire. dans cet ouvrage, joseph rouzel poursuit sa réflexion sur l'acte éducatif à partir d'un triple ancrage : l'éducation spécialisée, la formation et la psychanalyse.
Chaque rencontre avec ceux qui souffrent est nouvelle et réclame de réinventer l'acte éducatif. l'auteur tente ici de construire un savoir sur cet acte éminemment humain, mais qui sans cesse nous échappe. dans un moment de l'histoire oú l'on balaie sans honte, sous les stigmates de l'exclusion, des franges entières de nos concitoyens, il est plus qu'urgent pour les éducateurs de rappeler qu'ils sont les gardiens de valeurs d'humanité chez chacun.
Prenant position à partir d'une clinique du sujet, les éducateurs sont des passeurs. des passeurs d'hommes et de femmes vers des rives un peu plus vivables dans l'espace social.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

L'acte éducatif Joseph Rouzel ERES

Voir tous les livres de Joseph Rouzel

Récemment sur lecteurs.com