Accords mineurs

Couverture du livre « Accords mineurs » de N Jaujou aux éditions Pu De Bordeaux

• Collection : Etudes culturelles
  • Genre : Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..)

- "Qu'est-ce que tu écoutes comme musique(s)?" Pourquoi est-il parfois si difficile de répondre à cette question alors que les mots pour désigner la musique ne manquent pas ? Quels sont les enjeux propres à l'expression d'une connaissance sur nos relations à la musique ?
- "J'écoute du... Lire la suite

- "J'écoute du Rock, du Métal, de la Musique électronique ... un peu de tout." Quelles sont les conventions supposées par cette façon d'appréhender la musique en la catégorisant ? Que disons-nous de la musique et de notre vécu en la parlant dans une diversité ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de décrire et d'étudier dans le détail nos usages de catégories musicales, nos recours à la catégorisation et leurs contextes. C'est l'objet de ces Accords mineurs : revenir sur la condition de nos quotidiens d'amateurs de musique vivant et parlant avec des catégories musicales dans un monde de catégories musicales.