Accompagnement mediactif et alternances presencielles/distancielles

Couverture du livre « Accompagnement mediactif et alternances presencielles/distancielles » de Jacques Serizel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La « médiaction » se définit comme une action qui se met en place par et grâce aux outils de l'Internet, nommés « médium », qui dans une position de tiers inclus, dans un dispositif de formation ou d'éducation, proposent des médiations cognitives dans un espace spatio-temporel en mouvement. Mise en oeuvre dans des systèmes formatifs, La « médiaction » permet, grâce à la fonction d'accompagnement médiactif, d'imaginer des systèmes formatifs qui alternent la présence (le physique) et la distance (le virtuel). Nous sommes ici dans une nouvelle forme d'accompagnement, qui se situe à distance dans un premier temps, mais principalement dans l'entre-deux avec la présence, dans un deuxième. La particularité de cet accompagnement à distance réside dans le fait que les dispositifs nous positionnent dans des situations de « dé-temporalisation » et de « dé-spatialisation ». À forme nouvelle d'accompagnement, compétences nouvelles et celles de l'accompagnateur médiactif doivent se comprendre dans un positionnement d'articulation entre trois phases d'accompagnements, mais aussi quatre formes d'alternances et cinq niveaux d'interactions.