À pleurer tout nous condamne

Couverture du livre « À pleurer tout nous condamne » de Cecile Cabanac aux éditions Fleuve Editions

Un cold-case oppressant !

Un cold-case oppressant !
Pour un salaire de misère, Alice, jeune attachée parlementaire, se laisse maltraiter depuis trop longtemps. Elle qui se rêvait générale des armées se découvre petit soldat au garde-à-vous. Et ce constat douloureux la pousse à tout quitter pour se réfugier au Pays basque où ses parents ont hérité d'une maison empreinte du souvenir de sa tante Diane. Vingt ans plus tôt, celle-ci a disparu sans que personne ne comprenne jamais ce qui lui est arrivé. Comme une évidence, elle va alors avoir besoin de faire la lumière sur cet événement qui a marqué son enfance.
Mais à Saint-Just-Ibarre, la vie semble régie par les secrets, et sa présence dérange. Une animosité malsaine règne autour d'elle. Alice, qui étouffe sous le poids de ce drame familial, ne renoncera pourtant pas. Quoi qu'il en coûte, elle rendra justice à Diane.

• Alice, la jeune attachée parlementaire d’un député harceleur et vicieux, en plein burn out, craque, quitte son travail et se réfugie dans la maison familiale de Saint-Just-Ibarre dans le pays basque. Or, cette maison est empreinte du souvenir de Diane, sa tante qui a disparu mystérieusement...

Alice, la jeune attachée parlementaire d’un député harceleur et vicieux, en plein burn out, craque, quitte son travail et se réfugie dans la maison familiale de Saint-Just-Ibarre dans le pays basque. Or, cette maison est empreinte du souvenir de Diane, sa tante qui a disparu mystérieusement vingt ans plus tôt. Alors qu’Alice décide de faire la lumière sur cette disparition, elle se heurte à l’hostilité des habitants d’un village qui semble abriter de sombres secrets. Commence alors un huis-clos aussi haletant qu’addictif.

Avec finalement assez peu de violence et de sang, Cécile Cabanac parvient à créer une atmosphère de plus en plus glaçante et oppressante au fur et à mesure que les recherches d’Alice sur sa tante progressent. La pression malsaine des habitants, alors qu’elle réveille les fantômes et sort les cadavres des placards, est presque palpable tant elle est étouffante. Le village de Saint-Just-Ibarre devient comme un piège qui se referme sur elle.

Portés une écriture fluide et agréable, les chapitres, qui alternent passé et présent (2001 et les événements ayant conduits à la disparition de Diane, et 2022 avec l’enquête d’Alice), s’enchaîne rapidement, au rythme des révélations, des rebondissements et des scènes d’action. Ce procédé narratif assez classique est habilement exploité et parvient à maintenir le suspense tout au long de l’intrigue, chaque chapitre apportant une pièce au puzzle permettant de reconstituer ce cold case passionnant. L’enquête est bien ficelée, le suspense monte crescendo et le final est à la hauteur du reste du livre.

J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Alice, une jeune femme qui, seule contre tous, se révèle et se reconstruit, gagnant en force et en confiance face à l’adversité.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture. C’est avec plaisir que je suivrais désormais les publications de Cécile Cabanac.

• Alors qu’elle fuit une vie qu’elle subit, Alice se retrouve face à son passé familial. Le fantôme de la disparition de sa tante s’impose à elle. Elle reçoit ce mystère comme une chance de mener une mission à sa manière, une façon de reprendre sa vie en main. Elle se jette donc à corps perdu dans...

Alors qu’elle fuit une vie qu’elle subit, Alice se retrouve face à son passé familial. Le fantôme de la disparition de sa tante s’impose à elle. Elle reçoit ce mystère comme une chance de mener une mission à sa manière, une façon de reprendre sa vie en main. Elle se jette donc à corps perdu dans cette enquête.

Au fil des échanges avec les membres de sa famille et de la collectivité, la jeune fille comprend que ses investigations risquent d’être contrariées. Elle navigue entre les secrets, les mensonges, les manigances. Elle est tombée sur un panier de crabes dans lequel elle ne peut se fier à personne. Ses questions dérangent et tout le monde semble suspect. La situation de l’héroïne devient tendue parce qu’elle se sent constamment en danger.

Comme d’habitude, Cécile Cabanac aime jongler entre le présent et le passé pour révéler les liens qui les unissent. Elle nous partage les évènements qui se sont déroulés à l’époque du drame. Les indices d’aujourd’hui révèlent les vérités d’hier. Elle manipule son héroïne en même temps que le lecteur en l’entrainant sur une multitude de pistes. Son talent de narration fait le reste.

Par rapport aux précédents, ce nouveau cold-case baisse d’un cran en termes de scènes glauques. Il est plus lent, plus psychologique mais il n’en reste pas moins efficace. La pression mise par l’entourage, l’omerta omniprésente et les révélations fracassantes créent une atmosphère oppressante. Le scénario élaboré apporte son lot de surprises et fait aussi monter la tension pendant que l’étau se resserre.

Pour être honnête, j’étais déjà un inconditionnel de Cécile Cabanac. Ce nouvel opus ne fait que confirmer tout le bien que je pensais d’elle. « A pleurer tout nous condamne » est un huis clos insaisissable qui vous prendra dans ses filets pour mieux vous embrouiller l’esprit.

• Deux temporalités qui s'alternent. En 2022, Alice, épuisée par son travail d'assistante parlementaire, laisse tout tomber et part se ressourcer dans le Pays Basque, dans la maison de sa tante, Diane. Janvier 2001, Diane a disparu, laissant sa maison ouverte et de larges traînées de sang derrière...

Deux temporalités qui s'alternent. En 2022, Alice, épuisée par son travail d'assistante parlementaire, laisse tout tomber et part se ressourcer dans le Pays Basque, dans la maison de sa tante, Diane. Janvier 2001, Diane a disparu, laissant sa maison ouverte et de larges traînées de sang derrière elle. Malgré une enquête acharnée du commandant Letay pendant des années et de toutes les tentatives de sa sœur Annabelle, la mère de Diane pour découvrir des indices, elle reste à ce jour introuvable. Alice décide d'enquêter à son tour, persuadée que tout n'est pas clair; elle se heurte à l'hostilité des habitants, de la maire du village, à celle de ses parents mais elle ira jusqu'au bout malgré menaces et dangers.
    Pas de cadavre, très peu de sang mais une enquête passionnante qui a des ramifications insoupçonnées, où la vérité émerge par petites touches, où la pelote de mensonges se déroule peu à peu, créant le suspense. L'auteure installe une atmosphère lourde, menaçante où on en vient à soupçonner tout le monde jusqu'à la surprise finale.
    Le personnage d'Alice en quête de vérité, de justice pour sa tante est attachant; fragilisée au début du roman par un député qui la harcèle, la surcharge de travail, la méprise et par des parents envahissants qui décident de sa vie, Alice affirme sa personnalité au fur et à mesure de son enquête.
    C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis après "La petite ritournelle de l'horreur" qui m'avait bien accrochée; je continuerai à la suivre d'autant que m'attend déjà dans ma PAL "Le chaos dans nos veines".
    #Apleurertoutnouscondamne #NetGalleyFrance !