Couverture du livre « à l'origine du livre d'art ; les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVI-XVIII siècle) » de Collectif aux éditions Silvana

• Editeur : Silvana
  • Support : Beaux livres
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

A l'origine du livre d'art réunit dix-huit contributions, accompagnées de nombreuses illustrations, de conservateurs, d'universitaires et de chercheurs français et étrangers travaillant sur l'estampe, ayant participé au colloque international qui s'est tenu à Paris à l'Institut National d'Histoire de l'Art et à l'Institut Néerlandais les 20 et 21 octobre 2006.
Cet ouvrage doit beaucoup au texte fondateur de Francis Haskell, La difficile naissance du livre d'art (1992), qui retrace l'entreprise éditoriale novatrice du Recueil Crozat que l'auteur considère comme le prototype du livre d'art tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Partant de ce constat, ce volume propose une réflexion autour de la définition du recueil d'estampes, de ses modes de production et de diffusion, à travers un parcours sillonnant les siècles (XVIe-XVIIIe) et les pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, France). La question du marché de l'art et des collectionneurs se voit ainsi appréhendée sous un angle d'approche nouveau, trop souvent négligé, celui de l'estampe. Les exemples de Dürer, Jabach, Heinecken, Boydell et de bien d'autres artistes, collectionneurs et éditeurs, sont tour à tour convoqués afin de mieux cerner les collaborations, les moyens techniques mis en oeuvre et les stratégies éditoriales qui ont conduit à « la naissance du livre d'art ».

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif