à l'origine du livre d'art ; les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVI-XVIII siècle)

Couverture du livre « à l'origine du livre d'art ; les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe (XVI-XVIII siècle) » de Collectif aux éditions Silvana

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836615155
  • Série : (non disponible)
  • Support : Beaux livres
  • Nombre de page : 224
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

A l'origine du livre d'art réunit dix-huit contributions, accompagnées de nombreuses illustrations, de conservateurs, d'universitaires et de chercheurs français et étrangers travaillant sur l'estampe, ayant participé au colloque international qui s'est tenu à Paris à l'Institut National... Lire la suite

A l'origine du livre d'art réunit dix-huit contributions, accompagnées de nombreuses illustrations, de conservateurs, d'universitaires et de chercheurs français et étrangers travaillant sur l'estampe, ayant participé au colloque international qui s'est tenu à Paris à l'Institut National d'Histoire de l'Art et à l'Institut Néerlandais les 20 et 21 octobre 2006.
Cet ouvrage doit beaucoup au texte fondateur de Francis Haskell, La difficile naissance du livre d'art (1992), qui retrace l'entreprise éditoriale novatrice du Recueil Crozat que l'auteur considère comme le prototype du livre d'art tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Partant de ce constat, ce volume propose une réflexion autour de la définition du recueil d'estampes, de ses modes de production et de diffusion, à travers un parcours sillonnant les siècles (XVIe-XVIIIe) et les pays (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, France). La question du marché de l'art et des collectionneurs se voit ainsi appréhendée sous un angle d'approche nouveau, trop souvent négligé, celui de l'estampe. Les exemples de Dürer, Jabach, Heinecken, Boydell et de bien d'autres artistes, collectionneurs et éditeurs, sont tour à tour convoqués afin de mieux cerner les collaborations, les moyens techniques mis en oeuvre et les stratégies éditoriales qui ont conduit à « la naissance du livre d'art ».

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine