A L'Epreuve De L'Etat

Couverture du livre « A L'Epreuve De L'Etat » de Collectif aux éditions Syllepse

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782913165762
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

La question des relations qu'entretiennent le syndicalisme et la politique s'avère particulièrement sensible en France et fait l'objet de débats récurrents.
Or, cette focalisation sur le cas français tend à masquer l'ampleur et la complexité de l'objet syndical. Les domaines... Lire la suite

La question des relations qu'entretiennent le syndicalisme et la politique s'avère particulièrement sensible en France et fait l'objet de débats récurrents.
Or, cette focalisation sur le cas français tend à masquer l'ampleur et la complexité de l'objet syndical. Les domaines d'intervention des organisations syndicales embrassent la totalité des champs de la vie de la cité. C'est en permanence que le syndicalisme se trouve confronté à l'ensemble des institutions et des acteurs de la société. Il faut comprendre le syndicalisme comme un " fait social total " : c'est au travers de son mode d'organisation, de ses pratiques et de son idéologie qu'il convient de saisir sa dimension politique.
À partir d'une mise en perspective historique et du développement des différents exemples européens, cet ouvrage établit une synthèse précieuse qui mêle passé et présent, s'intéressant aussi bien aux transformations de la relation parti/syndicat qu'aux aspects les plus contemporains de l'activité syndicale. Ainsi, la politique est-elle comprise dans son sens large : depuis la bataille pour la légalisation du droit syndical dans les pays d'Europe de l'Est jusqu'à la défense des services publics dans ceux de l'Ouest.
Publiée sous l'égide de l'Université de Bourgogne et de l'Institut CGT d'histoire sociale, la série " Les syndicalismes en Europe " constitue une synthèse ambitieuse, pluridisciplinaire, sur des domaines encore peu investis. Chaque volume associe des recherches récentes de spécialistes universitaires et des témoignages de responsables syndicaux européens.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine