A LA UNE!

Couverture du livre « A LA UNE! » de Alphonse Allais aux éditions Culturea
  • Editeur : Culturea

En quel trouble me jeta la lettre que voici, de quelle perplexité s'agite, à ces confidences, mon esprit désemparé, les gens de coeur, les gens d'élite qui forment la clientèle du Journal le concevront sans peine.

« À Monsieur Alphonse Allais, « principal rédacteur du Journal, « 100, rue Richelieu, « Paris.
« Monsieur le rédacteur, « La lecture de vos écrits m'a souvent révélé l'étroite intimité qui vous lie à la personne de M. Lépine, le bien connu chef de la police parisienne. « Aussi ne saurais-je m'adresser à meilleur intermédiaire que vous, monsieur le rédacteur, pour projeter sur l'affaire dite de l'« homme coupé en morceaux » la lueur destinée à en dissiper les soi-disant épaisses ténèbres. « Peu de jours après la découverte des funèbres débris que vous savez, et devant l'impuissance policière, certains plaisantins d'esprit facile rééditèrent l'antique facétie : « Ne cherchez pas le ou les assassins. Ce garçon-là s'est suicidé. » « Eh bien, cher monsieur, pour une fois, comme dit Kistmaeckers, les plaisantins d'esprit facile avaient raison : « Ne cherchez pas le ou les assassins. Ce garçon-là s'est suicidé. » « Il s'est suicidé, c'est-à-dire - précisons - qu'il est mort, de sa propre volonté, à l'exacte minute qu'il désirait. « Si ce n'est pas là du suicide, alors, monsieur le rédacteur, qu'est-ce qu'il vous faut ? « Comme instrument de son trépas, il ne choisit aucun des stratagèmes personnels jusqu'aujourd'hui d'usage en telle fin : il préféra la main d'un ami.