À la lumière de Dieu

Couverture du livre « À la lumière de Dieu » de Marie-Christine Hazael-Massieux aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Le don d'intelligence n'a rien à voir avec ce que l'on évoque couramment aujourd'hui en parlant du quotient intellectuel (QI), par exemple. Ce don n'est pas celui des sachants ou des érudits, il ne se mesure pas par des tests ou des calculs mais bien plutôt au regard de la capacité de chacun à se tourner vers l'autre, à le comprendre, à être attentif - ce qui implique déjà des comportements très concrets : voir, écouter, entendre, toucher (à l'image de Jésus dans l'Évangile). Dans ce nouvel opus de la série de la collection « La foi au coeur » consacrée aux dons du Saint-Esprit, Marie-Christine Hazaël-Massieux nous fait comprendre, à l'aide des ressources bibliques et patristiques, ce que le don d'intelligence signifie profondément : ce qui invite l'homme à la compréhension, à l'attention, à exercer son discernement, à aiguiser sa perception fine de l'autre, à « l'aimer »... Ainsi se révèle en chaque homme, revêtu de l'amour de ce Dieu qui désire notre unité.