À la défense de la biodiversité alimentaire.

Couverture du livre « À la défense de la biodiversité alimentaire. » de Bernard Lavallee aux éditions La Presse
  • Editeur : La Presse

Nos assiettes ne nous ont jamais semblé aussi variées et nos épiceries aussi foisonnantes. Paradoxalement, cette profusion apparente cache, à l'échelle de la planète, une diminution de la biodiversité alimentaire, d'autant plus pernicieuse qu'elle passe inaperçue. Voilà ce qui préoccupe Bernard Lavallée, qui voit dans l'alimentation notre lien fondamental avec la nature, or cette dernière ne va pas bien.
Sans jamais se départir de son humour rafraîchissant, l'auteur ici retrace cinq grands moments de notre histoire alimentaire et leurs influences sur la diversité de notre alimentation. Et dresse le portrait d'aliments autrefois, aujourd'hui disparus qui accompagnaient la vie quotidienne de nos ancêtres. Une façon convaincante de nous donner envie de protéger ce qui peut encore l'être.