600°C

Couverture du livre « 600°C » de Gilles Stassart et Hans Gissinger aux éditions Rouergue
  • Nombre de page : 336
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Arts de la table
Résumé:

600 °C est la température à laquelle la braise émet son premier rougeoiement. 600 °C est un livre sur le feu nourricier. Malgré la sophistication apparente de nos sociétés d'aujourd'hui, apprêter la nourriture en la soumettant au feu nous rapproche des premiers hommes. Ce livre sauvage... Lire la suite

600 °C est la température à laquelle la braise émet son premier rougeoiement. 600 °C est un livre sur le feu nourricier. Malgré la sophistication apparente de nos sociétés d'aujourd'hui, apprêter la nourriture en la soumettant au feu nous rapproche des premiers hommes. Ce livre sauvage nous emmêne chez les gauchos argentins, les nomades mongols ou dans l'antre d'un restaurant new-yorkais, là où la chair est soumise au feu.

Sur les images d'une beauté brutale prises par Hans Gissinger dans différents pays, Gilles Stassart a construit un récit de voyage autour du personnage d'un anthropologue et aborde le thème du feu en un prologue et six chapitres :
- Prologue : la domestication du feu et des animaux par les premiers hommes.
- New York : naissance de New York ; les grands incendies qui ravagent et façonnent la ville au xixe siècle. Les halles de NY ; le restaurant de Frank De Carlo ;
Cuisine italienne. Le feu électrique et la panne d'électricité du 14 août 2003.
- Stromboli : l'exode et le feu des volcans. Splendeur et richesse des terres volcaniques. Un film de Roberto Rossellini et le récit de la mort de Pline l'Ancien lors du désastre de Pompéi.
- Asado con cuero : Buenos Aires. Invention de l'Argentine. Les gauchos et le tango. Faire griller une vache criollo dans la pampa. Tomber fou amoureux.
Et aussi : comment Prométhée vola le feu et comment Zeus punit les hommes.
- Martyrs : Saint-Laurent, patron des rôtisseurs. La religion des martyrs et les incendies de Rome.
- Ricotta : la ricotta, plat de pauvres, cuit deux fois. Voyage à travers le temps et quelques tableaux mémorables. Une vieille femme faisant frire des oeufs de Velasquez. Retable de la Brera de Piero della Francesca. Des mangeurs de ricotta de Vicenzo Campi.
- Juments et phoques : en Mongolie, les hommes de la steppe cuisent leur nourriture sans bois ni récipient. Au Groënland, les Inuits ont apprivoisé les lois de la décomposition dans une nature sans combustible.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Tribulations plastiques Gilles Stassart ROUERGUE

Voir tous les livres de Gilles Stassart

Récemment sur lecteurs.com