40 ans d'urbanisme ; clés pour le présent

Couverture du livre « 40 ans d'urbanisme ; clés pour le présent » de Julien Damon et Michel Micheau aux éditions Editions De L'aube
  • Collection : Monde en cours
  • Genre : Droit de l'Urbanisme et Environnement

L'urbanisme cristallise la controverse politique et technique par les utopies qu'il peut véhiculer.

Les questions de la représentation prévalent souvent sur l'analyse de la complexité des démarches et de la décision. Aussi cet ouvrage explore les questions qui traversent cette activité professionnelle et cette discipline depuis une quarantaine d'années ainsi que les politiques publiques associées. Une telle rétrospective critique permet d'offrir des clés pour comprendre le présent et envisager l'avenir.
Les contributions composant le livre sont signées de praticiens et de chercheurs qui enseignent au Cycle d'Urbanisme de Sciences Po, institution de référence dans le domaine, à l'occasion de son quarantième anniversaire. Ce volume traite principalement des politiques d'aménagement du territoire, de la politique de la ville, d'urbanisme stricto sensu et de l'action foncière en insistant sur les questions d'habitat.
Un livre qui devrait devenir rapidement une sorte de manuel critique sur la manière dont la ville se conçoit et se met en oeuvre aujourd'hui en France.

Le courrier des auteurs

Julien Damon répond à nos questions ! (23/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Nous sommes deux enseignants à Sciences Po, au sein d'une formation particulière, le Master d'urbanisme, qui a fêté l'an dernier ses quarante ans. www.sciences-po-urbanisme.fr 2) Quel est le thème central de votre livre ? C'est un livre à vocation académique, pour des étudiants, des chercheurs et des praticiens. Il propose une rétrospective de quarante ans de politique d'urbanisme en France, en rassemblant des auteurs spécialisés du droit, de la théorie urbaine, du foncier, de l'aménagement du territoire ou encore de la politique de la ville. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "L'urbanisme est, concrètement et scientifiquement, une matière. Et cette matière, qui entre naturellement parfois en fusion ou en ébullition, est en constante évolution, tant du point de vue des principes et des réalisations que de celui des outils et des opérateurs." 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Ce serait nécessairement un mélange : Art de la fugue version Keith Jarett, avec du rock et du bruit de machines industrielles. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passion pour cette matière, et les rudiments de la discipline.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Questions sociales et questions urbaines Julien Damon PUF