2017

Couverture du livre « 2017 » de Olga Slavnikova aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070119400

Le tailleur de pierre Krylov et l'énigmatique Tania, depuis leur rencontre sur un quai de gare, cherchent à préserver leur amour des contraintes de la société et du temps.

Mais Krylov doit composer avec d'autres réalités : dune part, il dépend toujours de son ex-épouse Tamara, une oligarque richissime ; d'autre part, il participe à une expédition illégale dans le but d'exploiter un gisement de diamants dans les montagnes de l'Oural. Ainsi, son destin est lié inexorablement à celui de la Russie. Dans un climat lourd de menaces et d'angoisse, la grande ville ouralienne où vit Krylov se prépare à fêter le centième anniversaire de la révolution d'Octobre, nous sommes en 2017.
L'événement révèle une société à jamais divisée, incapable de tirer les leçons du passé et prête à s'embraser à nouveau. Les défilés militaires en costunes d'époque donneront le signal d'une confrontation sanglante entre Rouges et Blancs... 2017 est un grand récit polyphonique, roman d'amour et fresque historique, qui fonctionne aussi comme une anti-utopie fantastique de la société russe. Finesse psychologique, force tragi-comique et dimension mythologique font de ce livre une oeuvre d'une extraordinaire maturité.