20 ans et au front ; les nouveaux visages du FN

Couverture du livre « 20 ans et au front ; les nouveaux visages du FN » de Charlotte Rotman aux éditions Robert Laffont
  • Nombre de page : 198
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sciences politiques Essais
Résumé:

Ils ont vingt ans. Ils sappellent Jordan, Pierre, David, Kévin, Anne-Sophie... Ils ont leur carte au Front national, et sont même devenus l'un des outils de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen. Pourquoi, à leur âge, pousser la porte d'un parti comme le Front National ? Que dit... Lire la suite

Ils ont vingt ans. Ils sappellent Jordan, Pierre, David, Kévin, Anne-Sophie... Ils ont leur carte au Front national, et sont même devenus l'un des outils de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen. Pourquoi, à leur âge, pousser la porte d'un parti comme le Front National ? Que dit leur engagement de notre époque ? Charlotte Rotman dresse notamment dans le livre le portrait d'une dizaine d'entre eux, emblématiques.
Au FN, ils viennent chercher de l'ordre... et de la rébellion. Ils ont besoin d'autorité mais aussi de transgression. Au XXIe siècle, la révolution des jeunes gens 2.0 se fait aussi chez Marine Le Pen.
Ils sont apparus de plus en plus nombreux dans les meetings et les sections locales du FN, au fil des campagnes présidentielle, municipales et européennes. Dans le sillage de Marine Le Pen, ils se sont engagés, corps et âmes. D'accord pour la préférence nationale, affolés par la mondialisation, assoiffés de protection.
Il y a parmi eux des laissés pour compte, des oubliés de l'ascenseur social. Ce sont les enfants de la crise. Mais d'autres se servent du nouveau FN, qui assume sa volonté de conquête de pouvoir, pour faire carrière. Ils sont les bons soldats du marinisme.
Ces nouveaux visages sont une aubaine pour le FN, en quête de renouveau. Idéal pour fermer la période du FN de papa, de son Algérie française, de ses mauvaises fréquentations et ses dérapages verbaux. Ils sont donc mis en avant par l'équipe de Marine Le Pen qui a investi pour les têtes de liste aux municipales de 2014 un tiers de moins de 30 ans. Ce sont des militants dévoués, dévôts que l'appareil aimerait capables d'incarner un FN de proximité, visible et familier.
Ils sont peu connus. On les entend peu, hormis quelques dérapages racistes et phrases simplistes reprises dans les médias. Pourtant leur engouement pour un parti d'extrême droite néopopuliste est un phénomène nouveau, et très intéressant, car c'est aussi l'un des signaux de la crise du politique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Retourne à la maison ! ; les femmes politiques face au sexisme ordinaire Charlotte Rotman ROBERT LAFFONT

Voir tous les livres de Charlotte Rotman

Autres éditions

20 ans et au front ; les nouveaux visages du FN Charlotte Rotman ROBERT LAFFONT

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com