Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wladimir Kaminer

Wladimir Kaminer
Wladimir Kaminer est né en 1967 à Moscou et vit depuis 1990 à Berlin. Il a alors une vingtaine d'années lors de la chute du Mur. Touche-à-tout talentueux, Kaminer est à la fois écrivain en vogue, icône de la scène alternative berlinoise, organisateur de soirées branchées ou aspirant candidat à la... Voir plus
Wladimir Kaminer est né en 1967 à Moscou et vit depuis 1990 à Berlin. Il a alors une vingtaine d'années lors de la chute du Mur. Touche-à-tout talentueux, Kaminer est à la fois écrivain en vogue, icône de la scène alternative berlinoise, organisateur de soirées branchées ou aspirant candidat à la mairie de la capitale allemande. « Une enfance dans l'ex-U.R.S.S. suffirait à transformer n'importe qui en écrivain. » Kaminer assaisonne régulièrement de sa plume plongée dans l'air du temps les colonnes des quotidiens allemands. Ses livres, dans lesquels il rend mieux que personne le fantasme ostalgique, ont connu un vif succès, et ont contribué à faire de lui un des auteurs les plus appréciés d'Allemagne.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « La cuisine totalitaire » de Wladimir Kaminer et Olga Kaminer aux éditions Actes Sud

    christian BOUGEAULT sur La cuisine totalitaire de Wladimir Kaminer - Olga Kaminer

    Wladimir et Olga kaminer nous emmènent dans un drôle de voyage. Direction les pays de l' Est, de l’Arménie au Tartarstan et passant par la Sibérie, la Lettonie, l'Ouzbekistan... C'est à la fois un livre d’anecdotes décapantes, un livre de recettes, un livre d'histoire, une plongée gustative...
    Voir plus

    Wladimir et Olga kaminer nous emmènent dans un drôle de voyage. Direction les pays de l' Est, de l’Arménie au Tartarstan et passant par la Sibérie, la Lettonie, l'Ouzbekistan... C'est à la fois un livre d’anecdotes décapantes, un livre de recettes, un livre d'histoire, une plongée gustative dans le monde des soviets. Vladimir et Olga kaminer aiment à rappeler le bon vivre s'il en était un, à travers leurs expériences culinaires.
    Pour commencer sachez que l' ingrédient plus important dans la cuisine des ex-pays de l' Est ce n’est pas le caviar ni la vodka, mais l'humeur du cuisinier, il faut absolument finir son assiette et souvent ingurgiter les cinq plats de bases lors du repas et choisir une table contre un mur "Pour ne pas être surpris par-derrière" ???. Pour les auteurs la consommation de certains plats "peut avoir des répercutions sur un vie entière".
    15 républiques plus loin, fort est de constater qu'il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, ni à des recettes de cuisine moléculaire. Mais simplement à deux-cent pages qui prêtent à sourire. Un petite aventure culinaire qui est loin des clichés et qui nous en apprend beaucoup sur la pomme de terre.
    Un livre qui n’est pas indispensable, sauf pour se remplir l’estomac.

  • add_box
    Couverture du livre « La cuisine totalitaire » de Wladimir Kaminer et Olga Kaminer aux éditions Actes Sud

    Damiane Donato sur La cuisine totalitaire de Wladimir Kaminer - Olga Kaminer

    Ce n'est ni un livre de cuisine, ni un livre d'histoire et pourtant...Moi qui ne connaît pas grand chose sur l'Europe de l'Est j'ai pris plaisir à lire ce livre qui dresse des petits portraits de chaque pays à travers son histoire et à travers sa cuisine. Les recettes pour la plupart me semble...
    Voir plus

    Ce n'est ni un livre de cuisine, ni un livre d'histoire et pourtant...Moi qui ne connaît pas grand chose sur l'Europe de l'Est j'ai pris plaisir à lire ce livre qui dresse des petits portraits de chaque pays à travers son histoire et à travers sa cuisine. Les recettes pour la plupart me semble cependant irréalisable...mais le livre se déguste à toutes les sauces !