Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Robert Irwin

Robert Irwin
Né en 1946, Robert Irwin est historien, spécialiste du monde arabe. Professeur à l'université de Londres et responsable du secteur Moyen-Orient au Times Literary Supplement, il a également enseigné l'histoire de l'Islam à Oxford et à Cambridge. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du mo... Voir plus
Né en 1946, Robert Irwin est historien, spécialiste du monde arabe. Professeur à l'université de Londres et responsable du secteur Moyen-Orient au Times Literary Supplement, il a également enseigné l'histoire de l'Islam à Oxford et à Cambridge. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'histoire du monde arabe, notamment sur Les Mille et Une Nuits, et publié plusieurs romans. Nocturne oriental (1983), son livre le plus célèbre, a enthousiasmé la critique des deux côtés de l'Atlantique.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Satan and co » de Robert Irwin aux éditions Phebus

    muriel mahieu sur Satan and co de Robert Irwin

    Nous sommes en 1967 à Londres, Peter, Sally et Cosmic y vivent joyeusement leur jeunesse un peu hippie, gavés de musique et de drogues en tout genre.
    Peter est doctorant en sociologie, il est censé préparer une thèse sur les "aspects d'un comportement ritualisé dans les cours de récréations"....
    Voir plus

    Nous sommes en 1967 à Londres, Peter, Sally et Cosmic y vivent joyeusement leur jeunesse un peu hippie, gavés de musique et de drogues en tout genre.
    Peter est doctorant en sociologie, il est censé préparer une thèse sur les "aspects d'un comportement ritualisé dans les cours de récréations". En parallèle il suit une formation de sorcier, oui vous avez bien lu, de sorcier ! Alors qu'à l' époque mantra , karma, mandala et autre méditation transcendantale sont les clés du spiritualisme , Peter et Cosmic , eux , choisissent les chemins obscurs pour atteindre la Voie en rejoignant la Loge du livre noir. Dès le début du noviciat, on leur demande de tenir un journal et c'est donc au travers des notes prises quotidiennement par Peter que le lecteur découvre la secte, ses exigences aberrantes, son fatras de rituels saugrenus et de croyances occultes délirantes.
    Satan & co est un roman complètement déjanté assez amusant en fait , comme une une version psychédélique de Harry Potter dans laquelle le jeune sorcier serait constamment en pleine ivresse lysergique.. Le lecteur découvre en même temps que Peter les bizarreries de la loge et toutes les surprises qu'elle lui réserve . On se demande qui manipule qui et il est impossible de lâcher le livre tant l'auteur s'y entend pour nous donner l'envie de le savoir. Robert Irwin émaille son texte de références à diverses religions orientales assurant ainsi une immersion totale dans un monde ésotérique déroutant. Son roman pousse le lecteur à s'interroger sur les croyances qui existent depuis l'aube de l'humanité et la crédulité des adeptes de tous ces cultes.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !