Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Francoise Stellat

Marie-Francoise Stellat

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Vous reviendrez... Anna » de Marie-Francoise Stellat aux éditions Fenixx Réédition Numérique (g. Louis)

    Jo_Ly sur Vous reviendrez... Anna de Marie-Francoise Stellat

    Voilà un livre dont j'ai oublié l'achat, ou l'offrande, ou la découverte. Il date de 1993. Gérard Louis Editions.
    Johanne a huit ans quand son père déserte le domicile conjugal. Parce que du coeur de sa fille, il déserte instantanément. Il voulait un garçon. En rêvait. Tirait des plans sur la...
    Voir plus

    Voilà un livre dont j'ai oublié l'achat, ou l'offrande, ou la découverte. Il date de 1993. Gérard Louis Editions.
    Johanne a huit ans quand son père déserte le domicile conjugal. Parce que du coeur de sa fille, il déserte instantanément. Il voulait un garçon. En rêvait. Tirait des plans sur la comète, à se démettre le cou pour les apercevoir. Rien que ça. Mais Johanne est une fille.
    Alors le père part.
    Presque dix ans plus tard, Johanne apprend le décès de ce père à l'absence si lourde, à lui peser sur le coeur, comme ça, même sans en avoir l'air. Elle encaisse, finalement il n'a presque jamais été là.
    Pour les vacances, c'est dans la chambre d'enfant de ce père disparu qu'elle se refugie. Avec ses parents à lui. Sa famille. Ses souvenirs.
    Comme une espèce de cache-cache, plus elle s'approche du père, plus elle recule, s'éloigne à toutes jambes. Se rattrape à d'autres hommes. Niels d'abord, doux comme un amour de vacances. Pour lui, elle est Anna, une autre dont le père ne l'a jamais abandonnée. Neuve. Sans blessure d'homme sur son corps et son coeur de jeune femme.
    Loy ensuite. Par accident.
    Loy qui la rejette. Réécrit cette vilaine histoire du père qui ne voulait pas de la fille...
    Ce sont des mots très posés, dans le sens réfléchis, calculés, calibrés, que l'auteure nous offre. D'une grande beauté. Pourtant, il m'a manqué quelque chose, trois fois rien, pour que je m'enthousiasme. Récit trop linéaire, une carence de nuances, j'aurais voulu des chaos sur le chemin, une rythmique différente...
    Comme j'aimerais que l'un d'entre vous l'ait lu ! Me donne un autre regard peut-être. Ou confirme mes réticences. Parce que j'avoue, je ne sais pas dire si j'ai aimé ce livre. Je ne l'ai pas détesté en tout cas.

Bibliographie de Marie-Francoise Stellat (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Marie-Francoise Stellat

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !