Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jihad Darwiche

Jihad Darwiche
Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l'Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. En 1961, il habite la vieille ville de Saïda, où la tradition du conte est encore... Voir plus
Jihad Darwiche est né en 1951 à Marwaniyé, un petit village du Sud-Liban. Son enfance a été bercée par les contes, la poésie et les récits traditionnels de l'Orient que racontaient sa mère et les femmes du quartier. En 1961, il habite la vieille ville de Saïda, où la tradition du conte est encore vivace. Dans les ruelles étroites, les voisins passent leurs matinées à discuter d'une fenêtre à l'autre et à se raconter les rêves de la nuit (de vrais contes de fées) en buvant le café à la cardamome... Après avoir étudié successivement à Beyrouth puis à Montpellier, Jihad devient journaliste, métier qu'il exercera de 1975 à 1983. Cette année-là, il rejoint la France où il est d'abord professeur d'arabe avant de devenir conteur en 1984. Depuis, il anime des veillées de contes où s'entremêlent le merveilleux des Mille et Une Nuits, la sagesse et le sourire. Il intervient également dans les bibliothèques, écoles, ou prisons. Autant de lieux où il anime des ateliers d'écriture, de création ainsi que des stages de formation à l'art du conte.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sagesses et malices de Nasreddine ; le fou qui était sage » de David B. et Jihad Darwiche aux éditions Albin Michel

    Liesel readings sur Sagesses et malices de Nasreddine ; le fou qui était sage de David B. - Jihad Darwiche

    Excellentissimes contes facétieux d'un personnage dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges.
    Fort connu dans le monde arabo-musulman, on constatera que certaines de ces histoires sont devenues tellement célèbres que l'on ne sait pas toujours qu'elles sont issues des...
    Voir plus

    Excellentissimes contes facétieux d'un personnage dont la célébrité dépasse les siècles, les générations et les âges.
    Fort connu dans le monde arabo-musulman, on constatera que certaines de ces histoires sont devenues tellement célèbres que l'on ne sait pas toujours qu'elles sont issues des aventures de ce fameux Nasreddine.
    De nombreux livres de ces péripéties sont édités sous des titres différents.
    Certains auteurs se les réapproprient même à leur compte dans des livres de la littérature jeunesse actuelle.
    Ainsi, un élève de ma classe, connaissait certaines d'entre elles car il les avait lues dans un livre, reprises pour le compte du personnage de son histoire "Amos d'Aragon", livre édité récemment.
    Comme quoi des histoires d'aujourd'hui s'abreuvent parfois aux sources des histoires d'antan...
    Je ne saurai que fortement conseiller ces histoires, en général, assez courtes, "nues et coupantes comme la vérité" derrière lesquelles se cache toujours une sagesse des plus simples aux petits comme aux plus grands.

    "Nasreddine Hodja peut être grave, sérieux ou absurde, mais ce n'est jamais gratuit. derrière le rire que suscite ces histoires, il présente à chacun la vérité dans toutes sa cruauté." (Jihad Darwiche)

    (Livre sélectionné par l'Education nationale).