Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jerome Noirez

Jerome Noirez
Né en 1969, Jérôme Noirez est musicien, compositeur et écrivain passionné de culture japonaise. Après Féerie pour les Ténèbres, trilogie de fantasy rabelaisienne (nominée au prix Merlin, au prix Imaginales, au Grand Prix de L'Imaginaire), il publit Leçons du monde fluctuant qui narre les errances... Voir plus
Né en 1969, Jérôme Noirez est musicien, compositeur et écrivain passionné de culture japonaise. Après Féerie pour les Ténèbres, trilogie de fantasy rabelaisienne (nominée au prix Merlin, au prix Imaginales, au Grand Prix de L'Imaginaire), il publit Leçons du monde fluctuant qui narre les errances horrifiques de l'auteur d'Alice au Pays des Merveilles dans une colonie anglaise imaginaire (prix Bob Morane 2008). Parallèlement à ses livres pour adulte, il s'attaque depuis deux ans à la littérature jeunesse avec des polars historiques aux frontières du fantastique comme le remarqué Fleurs de Dragon, L'Empire Invisible ou Le Shôgun de l'Ombre.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Enquête sur les vampires » de Fabrice Colin et Jerome Noirez aux éditions Fetjaine

    Frederique Villé sur Enquête sur les vampires de Fabrice Colin - Jerome Noirez

    Un livre qui m'a laissé sur ma faim(pour des vampires c'est ballot).
    apparemment les documents sont basés sur des faits réels , mais j'en doute réellement, je m'attendais à autre chose....
    C'est juste une énumération des différents vampires suivant les continents , leurs caractérisques, leurs...
    Voir plus

    Un livre qui m'a laissé sur ma faim(pour des vampires c'est ballot).
    apparemment les documents sont basés sur des faits réels , mais j'en doute réellement, je m'attendais à autre chose....
    C'est juste une énumération des différents vampires suivant les continents , leurs caractérisques, leurs pouvoirs etc...
    Bon il se lit rapidement , vu que certains chapitres ne m'ont pas intéressés.
    A avoir quand même dans sa bibliothèque vampiresque.... juste pour dire je l'ai

  • add_box
    Couverture du livre « Brainless » de Jerome Noirez aux éditions Gulf Stream

    Julia Couplan sur Brainless de Jerome Noirez

    Avant même d’ouvrir le livre, c’est son design qui surprend. Ce cerveau posé sous cloche, comme une invitation à passer à table. Le titre, surligné en orange, couleur utilisé pour mettre en valeurs le nom de la collection mais aussi de la tranche et du bord des pages. Voilà un livre qui appel...
    Voir plus

    Avant même d’ouvrir le livre, c’est son design qui surprend. Ce cerveau posé sous cloche, comme une invitation à passer à table. Le titre, surligné en orange, couleur utilisé pour mettre en valeurs le nom de la collection mais aussi de la tranche et du bord des pages. Voilà un livre qui appel l’oeil ! Au moins, ça soulage les libraires quand les clients viennent demander le livre aux pages oranges avec un cerveau, ils savent de suite de quoi il s’agit. J’ai donc été étonnée puis ma curiosité à pris le dessus.
    Passons à l’histoire ! Savant mélange de narration et de « confidences de Jason », notre héros zombie. Nous oscillons donc avec l’histoire de Jason (et ce que lui pense de sa condition) et ce qui se passe à Vermillion, charmante ville où Jason fait sa vie .

    J’ai adoré ce roman parce qu’il casse les codes. Oui un zombie c’est un corps en décomposition, ça pue. Donc ici, il est question de garder le corps grâce à des injections de formol. Jérôme Noirez réussi a faire en sorte que les zombies paraissent vraisemblables. Jason, alias Brainless est un ado comme tout le monde. Il n’a pas de raison particulière de se changer en zombie. Et pourtant, il va prendre ce qui va lui arriver comme un bénéfice et va donc vivre tout simplement.

    Mais sous ces airs de livre de Zombies, Brainless n’en est pas vraiment un ! En réalité, les zombies semblent presque un prétexte pour parler des meurtres dans les lycées américains. Parallèlement à l’histoire de Jason, nous découvrons ses camarades de cours et notamment deux qui s’apprêtent à commettre un massacre dans leur lycée. Le fait de mettre ça en arrière plan d’une histoire de zombie offre un angle d’approche originale et moins « horrible » que l’acte ne l’est en réalité. Les ados qui lisent ou liront Brainless pourront au cours même de leur lecture prendre du recul sur tout les événements mais seront forcément touché. Jérôme Noirez signe là un coup de maître dans l’art d’écrire pour les adolescents sur un sujet actuel et dramatique.

    La seule question que je me pose est quel est donc l’impact de ce livre sur la jeunesse ?

    « C’est peut-être parce qu’il ne porte pas de chapeau. Sans doute. Le chapeau est un élément indispensable. Tout les grand détective porte un chapeau, il doit bien avoir une raison. »

    « Et demain ? Demain ne sera plus jamais demain, ce demain grisâtre qui vous gâche l’aujourd’hui. »

    Voilà un véritable coup de cœur auquel je ne m’attendais pas. ♥

  • add_box
    Couverture du livre « Brainless » de Jerome Noirez aux éditions Gulf Stream

    Lire délivre (des livres) sur Brainless de Jerome Noirez

    Brainless est un roman qui prend par surprise. Après avoir lu le résumé, je m'attendais à une histoire de zombi assez atypique, originale, bref, à autre chose que le zombie de base, attiré par la chair fraîche et le sang, dépourvu de cerveau. Et oui, Jason n'est pas un adolescent/zombi comme les...
    Voir plus

    Brainless est un roman qui prend par surprise. Après avoir lu le résumé, je m'attendais à une histoire de zombi assez atypique, originale, bref, à autre chose que le zombie de base, attiré par la chair fraîche et le sang, dépourvu de cerveau. Et oui, Jason n'est pas un adolescent/zombi comme les autres. Et oui, ce récit a eu cette touche d'originalité que j'en attendais. Mais plus encore ! Brainless, c'était drôle et sombre, une histoire intelligente et glaciale. Je me suis laissée surprendre par la richesse du contenu et des thèmes abordés par Jérôme Noirez.
    Points de vue interne et externe s'alternent pour permettre au lecteur de prendre toute la mesure de ce qui va se jouer pendant le récit. Bien entendu, on suit Brainless, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième. Sa mère, ses amies, le corps enseignant, Jason lui-même, tous nous donnent ainsi leur avis sur son état, ses conséquences et la nouvelle personne qu'il est devenu depuis son retour à la vie. En dehors de Jason, le lecteur découvre aussi un principal de lycée bouffé par le pouvoir, des jeunes aux secrets et aux idéaux troublants, d'autres rongés par le mal être. Une représentation forte et concrète de tout ce que l'adolescence offre en personnalité - et en problème.
    Jérôme Noirez pose de véritables interrogations sur la construction de soi, le rapport à soi et aux autres, de même que sur les valeurs et les idées qui nous façonnent, qu'elles viennent d'abord de nous ou de notre entourage. Mais c'est aussi un regard très actuel et réaliste qu'il pose sur chacun de nous. Les genres se mélangent, se confondent, dans ce roman qui emprunte tant au contemporain, au fantastique et à l'initiatique. Un touche à tout un peu l'air de rien, puisqu'il n'est pas question de juger ou d'apporter une morale. Au travers de son récit, l'auteur dénonce, annonce, propose, invitant son lecteur à la réflexion sans le confronter à choisir blanc ou noir, à prendre parti pour l'un ou l'autre.
    Voilà pourquoi j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Sa qualité, ses recherches, son univers. Et en grosse partie aussi pour ses personnages ! En premier lieu, il y a Brainless, que je préfère appeler Jason - pour ma part. Un adolescent des plus ordinaires, qui revient à la vie d'une façon plutôt extraordinaire. Mais est-ce vraiment aussi bon d'être un zombie ? Jason aimerait parfois être plus réactif, ressentir davantage de choses. Ryan est également un personnage qui m'a beaucoup touchée, sans que j'y prenne gare. Un peu rondouillard, souvent exclu par les autres, aux idées parfois étranges, son histoire est de celles qui marquent. On croise aussi Cathy, Tom, Cassidy, Jim et Tony. Des personnages inattendus, des rôles importants, ils empruntent tous des chemins différents, qui les changeront à jamais.
    Après avoir hésité sur ce titre, je ne regrette donc pas de m'être laissée tenter ! Jérôme Noirez possède une plume très fluide, assez visuelle, et n'a eu aucun mal à me convaincre grâce à Brainless. Je redoutais un peu le côté zombi/glauque/sombre que ce genre de roman peut donner comme a priori. Finalement, l'auteur n'en fait pas des tas sur ces facettes, si bien que le tout reste agréable et léger, ayez le coeur bien accroché quand même. Pourtant, il y a tout de même un fond sombre et choc, qui bouscule et interloque, que je vous laisse tout le loisir de découvrir.

  • add_box
    Couverture du livre « Brainless » de Jerome Noirez aux éditions Gulf Stream

    mrn ws sur Brainless de Jerome Noirez

    J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que dés le départ on sache qui est Jason, comment est Jason. Mais grand suspense sur pourquoi Jason est ainsi. Ça a été un vrai bonheur de découvrir qu'on en savait déjà un petit peu sur lui en commençant la lecture. Et j'ai très apprécié que les chapitres se...
    Voir plus

    J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que dés le départ on sache qui est Jason, comment est Jason. Mais grand suspense sur pourquoi Jason est ainsi. Ça a été un vrai bonheur de découvrir qu'on en savait déjà un petit peu sur lui en commençant la lecture. Et j'ai très apprécié que les chapitres se forment dans une succession de chapitre présent et d'autres au passé. C'était agréable de découvrir l'histoire de Jason tout en découvrant, dans le présent, sa vie de tous les jours.

    Les personnages de Jason, Cathy et de Ryan m'ont trop trop plu. Je les ai trouvé adorable (surtout Jason et Cathy je dois dire) et ça m'a vraiment serré le cœur de devoir les laisser. Ils m'ont un petit peu rappelé Will et Jane dans Will et Will de John Green. Surtout le personnage féminin qui, pour moi, est quasiment le même.

    Certaines choses étaient vraiment wow, limite choquantes. Mais ça donnait énormément de suspense et c'était juste génial! J'ai adoré ce petit côté je t'en mets plein la gueule, ça t’écœure et tu vas aimer. Parce que c'est du tonnerre! Sans cette facette-ci, la fin aurait surement été moins prenante, et ça aurait été très dommage.

    Mais là! Juste rien à dire. J'ai beaucoup aimé. Au début j'étais un peu sceptique mais c'était une super bonne lecture. Juste d'enfer.