Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ian De Haes

Ian De Haes
Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l'illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l'autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt ... Voir plus
Graphiste de formation, Ian De Haes peint depuis son enfance. Il se tourne vers l'illustration jeunesse après avoir rencontré sa compagne, l'autrice Charlotte Bellière. Ancien libraire jeunesse, il utilise ses connaissances dans le domaine afin de proposer des illustrations tantôt drôles, tantôt poétiques.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « J'ai enlevé mamie » de Ian De Haes et Jerome Poncin aux éditions Alice

    Reve sur J'ai enlevé mamie de Ian De Haes - Jerome Poncin

    Un bon roman jeunesse sur la famille, les relations entre une jeune fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d alzheymer. De très jolies illustrations en noir et blanc complètent magnifiquement le récit.

    Un bon roman jeunesse sur la famille, les relations entre une jeune fille et sa grand-mère atteinte de la maladie d alzheymer. De très jolies illustrations en noir et blanc complètent magnifiquement le récit.

  • add_box
    Couverture du livre « Suzanne et la rivière » de Ian De Haes et Charlotte Belliere aux éditions Alice

    L'atelier de Litote sur Suzanne et la rivière de Ian De Haes - Charlotte Belliere

    Suzanne est une petite souris, elle a pris tout son courage pour partir à l'aventure. Elle quitte le vieux peuplier au bord de la rivière , la maison qu'elle avait elle même construite et sa voisine la grande ourse qui hiberne dans sa tanière. C'est un moment important pour elle, nous allons la...
    Voir plus

    Suzanne est une petite souris, elle a pris tout son courage pour partir à l'aventure. Elle quitte le vieux peuplier au bord de la rivière , la maison qu'elle avait elle même construite et sa voisine la grande ourse qui hiberne dans sa tanière. C'est un moment important pour elle, nous allons la suivre au fil de l'eau sur le radeau qu'elle s'est construit, il faut dire que Suzanne aime bricoler. Dans ce voyage initiatique, elle va rencontrer toutes sortes d'animaux à qui elle laissera un petit souvenir, à qui sa scie, ses livres, sa lanterne. Suzanne se dépouille et se livre un peu plus sur son passé et la terrible tragédie à laquelle elle a survécu. Un superbe voyage que l'on a plaisir à découvrir au fil des pages, les illustrations d'Ian De Haes sont tout bonnement magnifiques et permettent aux enfants de se plonger plus profondément dans l'histoire. L'harmonie des couleurs rend l'ensemble très artistique, on aime suivre Suzanne sur son radeau au fil des flots. C'est beau et poétique, on a le sentiment de toucher le cœur de Suzanne et le texte écrit par Charlotte Bellière est à la fois touchant et rempli de touches d'humour. On aime infiniment ce bel ouvrage à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de nouvelles informations et prendre toute la mesure du courage qu'il faut pour tout abandonner par choix ou par force et se lancer dans l'aventure de la vie. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/09/40101929.html

  • add_box
    Couverture du livre « Papillon de jour » de Ian De Haes et Christian Merveille aux éditions Alice

    Sabrina SMAIL sur Papillon de jour de Ian De Haes - Christian Merveille

    Dans l'univers de l'album 'Papillon de jour', on découvre une histoire qui invite à réfléchir sur la notion du temps, celui qu’on a, celui qui passe, celui qu’il nous reste. Grâce à des illustrations sublimes aux couleurs douces et à une narration simple mais prenante, cet ouvrage nous emmène...
    Voir plus

    Dans l'univers de l'album 'Papillon de jour', on découvre une histoire qui invite à réfléchir sur la notion du temps, celui qu’on a, celui qui passe, celui qu’il nous reste. Grâce à des illustrations sublimes aux couleurs douces et à une narration simple mais prenante, cet ouvrage nous emmène dans le voyage éphémère d'un papillon qui ne vit qu'une journée.

    L'album aborde la question du temps de manière légère et poétique, mettant en avant le contraste entre la perspective du papillon, qui vit dans l'instant présent, et celle des autres créatures qui lui parlent du passé, du futur et de la durée. Ce contraste offre une réflexion touchante sur la valeur de vivre dans l'instant présent, un message qui séduit aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. Mon fils a été touché par la douceur des images, la tristesse de la durée de vie du papillon, mais en même temps cela permet d’aborder cette notion que toutes les créatures n’ont pas la même durée de vie. Et nous non plus.

    Le texte, bien que répétitif pour nous, l'adulte qui lit, est comme un refrain lorsqu’on le partage avec son enfant, cela en raison des rencontres successives du papillon : simplicité et capacité à toucher le cœur du lecteur. Les illustrations magnifiques, rappelant des aquarelles, créent une atmosphère captivante qui ajoute une dimension visuelle à l'histoire. On tourne les pages, on s’émerveille, on découvre entre le voyage des mots et la douceur des couleurs et des illustrations.

    En bref : 'Papillon de jour' est un album qui émerveille. Il incite à vivre chaque journée comme si c'était le plus beau jour de sa vie, et c'est une lecture qui laisse briller mille étoiles dans les yeux de notre enfant qui en ressort avec beaucoup de questions et beaucoup de réponses.

  • add_box
    Couverture du livre « Superlumineuse » de Ian De Haes aux éditions Alice

    Marie HECKMANN sur Superlumineuse de Ian De Haes

    Nour est super, enfin superlumineuse! Mais est ce un super pouvoir ou plutôt un truc super embêtant?
    En effet, elle est au centre de toutes les attentions tant sa lumière brille.. A l'école, ses amis se moquent un peu d'elle...Elle se dit alors que c'est embêtant et décide de ne s'habiller...
    Voir plus

    Nour est super, enfin superlumineuse! Mais est ce un super pouvoir ou plutôt un truc super embêtant?
    En effet, elle est au centre de toutes les attentions tant sa lumière brille.. A l'école, ses amis se moquent un peu d'elle...Elle se dit alors que c'est embêtant et décide de ne s'habiller qu'avec des vêtements qui ne laissent pas passer la lumière et elle devient ainsi comme les autres.
    Mais le soir, sa lumière est toute faiblarde, mais suffisante pour calmer sa petite sœur qui a peur du noir ... Au réveil, elle se rend compte qu'elle peut partager sa lumière..
    Ce qui la rendait différente devient un atout qu'elle propage autour d'elle..
    Cet album réchauffe nos âmes et nos cœurs..
    Quand elle est lumineuse , la petite fille est rayonnante tandis que quand elle essaie d'être comme tout le monde,la tristesse s'abat sur elle...
    Cette histoire montre bien que la différence n'est pas forcément une mauvaise chose, que l'on peut en trouver un intérêt et que le partage rend la bie plus jolie.
    Les illustrations sont Superlumineuses, baignées de soleil et de lumière...
    Une belle histoire qui fait du bien!

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !