Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cory Doctorow

Cory Doctorow

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Little brother » de Cory Doctorow aux éditions Pocket Jeunesse

    Valérie Magnon sur Little brother de Cory Doctorow

    Inquiétant. L’histoire se veut d’anticipation. Sans être vraiment daté, il semble bien que ce futur est très proche ; ce pourrait être demain, peut-être est-ce même déjà aujourd’hui ? L’auteur très marqué par 1984 d’Orwell nous entraine à son tout dans une société qui bascule, qui se met à...
    Voir plus

    Inquiétant. L’histoire se veut d’anticipation. Sans être vraiment daté, il semble bien que ce futur est très proche ; ce pourrait être demain, peut-être est-ce même déjà aujourd’hui ? L’auteur très marqué par 1984 d’Orwell nous entraine à son tout dans une société qui bascule, qui se met à contrôler tout les actes des citoyens. San Francisco.. La terre tremble. Un tremblement de terre ? Non des attentats. Sous prétexte de trouver les terroristes, d’empêcher que cela se reproduise, un service spécial se met à tout surveiller. Marcus, 17 ans, un peu rebelle, as de l’informatique luttait déjà contre les systèmes informatiques régissant sa vie : ordinateur équipé de « mouchard » à l’école, « détecteur de démarche » destiné à repérer tout intrus dans son lycée … Le jour des attentas, il est arrêté avec ses amis, On veut tout savoir de lui, on le soupçonne. On le menace, on le contraint Il sera relâché avec obligation de se taire. L’un de ses amis, blessé, ne revient pas avec lui. Personne n’a de nouvelles. Marcus décide alors de se venger et de récupérer cet ami. Sa vengeance n’est pas violente. Elle lutte contre l’omniprésence des contrôles, leur absurdité. Marcus n’est plus seul, un mouvement s’installe. Les jeunes surtout combattent. La presse ne diffuse qu’une version. La population les voit comme des terroristes, des perturbateurs ou bien des résistants. La lutte est inégale. Le livre est passionnant, haletant. Il s’appuie sur ce qui existe déjà, sur notre tendance paranoïaque, sur la multiplication des systèmes de surveillance et des cartes à puce.