Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Christine Jusanx

Christine Jusanx

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La folie douce » de Christine Jusanx aux éditions Michel Lafon

    Un brin de Syboulette sur La folie douce de Christine Jusanx

    « La folie douce » est un roman qui se lit avec facilité, avec en fond des paysages ensoleillés du sud de la France. C’est l’histoire d’une femme qui va chercher à se retrouver enfin, à comprendre ses désirs et à décider de sa propre vie. Et pour cela, Juliette, le personnage de « La folie douce...
    Voir plus

    « La folie douce » est un roman qui se lit avec facilité, avec en fond des paysages ensoleillés du sud de la France. C’est l’histoire d’une femme qui va chercher à se retrouver enfin, à comprendre ses désirs et à décider de sa propre vie. Et pour cela, Juliette, le personnage de « La folie douce », va puiser son énergie dans le soleil du sud, celui de Marseille et de Montpellier. En lisant toutes les descriptions des paysages que va traverser Juliette, je me suis plongée avec dans cette chaleur, ce décor qui amène à la réflexion. À cela s’ajoute les rencontres qu’elle fait, des rencontres qui tombent tellement bien. Ces rencontres vont la porter dans sa réflexion, dans sa quête d’elle-même. Elles lui permettent d’enfin comprendre qui elle est. Christine Jusanx a mis en avant les rencontres que nous faisons dans la vie, des rencontres furtives ou des rencontres dans la temps. Mais l’essentiel de ces rencontres, c’est ce qu’elles nous apportent dans le négatif comme dans le positif. Chaque rencontre nous livre quelque chose.
    Juliette va se retrouver seule et quel petit bonheur d’être seule, de déambuler dans les rues de villes que nous ne connaissons. Quel petit bonheur de ne faire que ce que nous avons envie, de flâner sans horaires, sans destination ficelée. Tout cela Juliette le découvre enfin et cela lui apporte une sérénité qu’elle ne pensait pas découvrir.
    ~
    Dans « La folie douce », l’auteure nous rappelle l’importance de s’écouter, de prendre le destin comme il vient, de se construire comme nous le voulons. Elle nous montre que cela ne se fait pas une journée et qu’il y a aussi bien des hauts mais aussi des bas. J’ai aimé ma lecture car elle est arrivée au bon moment. Car la légèreté des mots et du style de l’auteure était ce qu’il me fallait. Car mine de rien, il y de jolis messages dont le premier est de s’écouter et de prendre soin de soi!!

  • add_box
    Couverture du livre « On met longtemps à devenir jeune » de Christine Jusanx aux éditions Michel Lafon

    LaDoryquilit sur On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx

    À tout juste 59 ans, Jeanne débute sa vie de retraitée. Elle décide alors d'enfin réaliser son rêve, vivre près de la Tour Eiffel et pour cela, elle poste une petite annonce afin de partager l'appartement de ses rêves avec un jeune étudiant étranger si possible. Vive et pétillante, Jeanne se...
    Voir plus

    À tout juste 59 ans, Jeanne débute sa vie de retraitée. Elle décide alors d'enfin réaliser son rêve, vivre près de la Tour Eiffel et pour cela, elle poste une petite annonce afin de partager l'appartement de ses rêves avec un jeune étudiant étranger si possible. Vive et pétillante, Jeanne se lance alors dans l'aventure de la colocation et une nouvelle vie pour s'autoriser enfin de nouvelles expériences...

    Après les nombreuses très belles lectures faites ces derniers mois avec des romans de chez Michel Lafon, en découvrant ce titre et cette couverture je n'ai pas hésité une seule seconde à vouloir me plonger dans On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx.

    C'est donc Jeanne, l'héroïne de ce roman ! À tout juste 59 ans, cette jeune retraitée veut profiter pleinement de sa vie et de ce qu'elle n'a pas encore accompli jusque-là. Son projet le plus fou est donc de vivre à côté de la Tour Eiffel, sans hésiter vraiment elle se lance alors à la recherche de l'appartement idéal pour le partager en colocation. Cette colocation va être pour elle l'occasion d'y cohabiter avec un jeune étudiant brésilien, puis un jeune papa divorcé. L'expérience de Jeanne va être utile plus d'une fois à ces hommes, tout comme eux le seront pour elle. Cette nouvelle vie, c'est un rêve qui se réalise et qui réserve bien des surprises.

    Jeanne, cette très chère Jeanne que nous accompagnons au fil des pages. Pétillante, profitant de la vie et pleine de ressources, on s'attache forcément à elle. Au fil des rencontres et des jours, son quotidien est secoué, mis à mal parfois, mais elle se relève toujours.

    On met longtemps à devenir jeune, n'est pas vraiment le roman finalement auquel je m'attendais. Moi qui imaginais une aventure folle après la lecture du résumé, ce ne fut pas le cas. Ce livre, c'est une ode à la sagesse de l'âge, une ode au temps qui passe et à ce temps de la retraite redouté pour certains et salutaire pour d'autres. Avec cette part de vie de Jeanne, ses rencontres, c'est un roman tout doux, mais sans réelle surprise.

    L'écriture de Christine Jusanx est agréable, douce et découle naturellement au fil des pages. L'auteure livre une histoire qui fait sourire, qui reflète parfaitement la vie et ses surprises. Point de grand suspens au fil des pages en revanche, tout y est tellement écrit (les moindres détails, les actes qui s'enchaînent) que cela laisse peu de place au lecteur pour finalement s'imaginer l'histoire une fois la lecture commencée. On sait où tout cela va nous mener, chaque chapitre s'emboîte avec le précédent avec simplicité.

    On met longtemps à devenir jeune est un livre frais, sympathique avec un personnage principal qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement. Une femme d'âge mûr qui, a 59 ans, décide de bouleverser son quotidien en réalisant ce vieux rêve, preuve qu'il n'y a pas d'âge pour profiter pleinement de sa vie ! Christine Jusanx propose une histoire qui se lit facilement et qui devrait plaire à tout type de lecteurs, jeunes ou moins jeunes.

    On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx est disponible aux Éditions Michel Lafon !

  • add_box
    Couverture du livre « On met longtemps à devenir jeune » de Christine Jusanx aux éditions Michel Lafon

    LYNDA GALLAIS sur On met longtemps à devenir jeune de Christine Jusanx

    C'est surtout le synopsis qui m'a tenté et je me suis plongée dans cette histoire en espérant passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. J'y ai découvert des personnages attendrissants et que j'ai aimé suivre.

    Jeanne qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation qu'elle...
    Voir plus

    C'est surtout le synopsis qui m'a tenté et je me suis plongée dans cette histoire en espérant passer un bon moment de lecture. Et ce fut le cas. J'y ai découvert des personnages attendrissants et que j'ai aimé suivre.

    Jeanne qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation qu'elle n'avait pas prévu décide d'y voir un nouveau sens à sa vie. Elle ne se laisse pas tomber dans la déprime. Elle souhaite aller jusqu'au bout d'un projet qui lui tient à coeur : l'obtention d'un appartement sur Paris avec vu sur la Tour Eiffel. Comme ses moyens sont plus que limités, elle passe une annonce pour vivre en colocation. Nous suivons alors les différentes rencontres qu'elle peut faire grâce à cette situation atypique.

    Jeanne est une personne qui se nourrit de ses contacts avec les autres. Elle cherche à connaitre les gens qui l'entoure d'une façon tellement délicate. Je l'ai trouvé gentille, généreuse et moderne. Elle côtoie dans le cadre de sa colocation un jeune étudiant brésilien qui lui fait voir les choses de façon différente. Elle s'adapte et donne même des conseils sans pour autant tomber dans la moralité. Toutes ses démarches sont sincères, réalistes et positives. Son état d'esprit est génial. Je l'ai beaucoup aimé.

    Certains passages sont tout de même un peu rapides, un peu tirés par les cheveux. Et puis, la partie avec Julien ne m'a pas forcément intéressée. Je n'ai pas aimé les passages où finalement Jeanne se mettait un peu plus en retrait.

    La plume de Christine Jusanx est très agréable. Indéniablement c'est une auteure qui sait raconter des histoires. Il n'y a pas d'extravagance dans les mots choisis mais on avance dans le récit sans s'en rendre compte. C'est fluide et on voyage sans problème avec Jeanne. J'ai apprécié également la partie consacrée à l'Afrique. Elle nous a démontré encore une fois toute la générosité de Jeanne.

    J'ai donc bien aimé ma lecture qui s'est passée sans prise de tête. Jeanne m'a attendrie et a su m'apporter quelques leçons de vie. Un moment de lecture bien sympathique.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !