Jean-Claude Darmon, le Monsieur argent du foot

vendredi 01 juillet 2016

Jean-Claude Darmon, le Monsieur argent du foot

Youpi l’Euro a commencé ! Ceux qui aiment le foot se réjouissent, ceux qui aiment lire aussi. On a vainement cherché un roman écrit par un footballeur pour assortir lecteurs.com à la période. On a toutefois trouvé mieux : l’histoire de Jean-Claude Darmon, dit l’argentier du football, raconté par lui même. Et ce livre-là réconciliera les amateurs de foot et de lecture. On parie ?

 

Des sagas de people, on en a lues, et parfois on a tout fait pour les éviter. Au nom du foot de Jean-Claude Darmon (Fayard) peut échapper à la règle, tant l’itinéraire du personnage est étonnant, et son rôle dans la transformation du business du football primordial. Né en Algérie dans une famille recomposée de 12 enfants, docker à 20 ans à Marseille, sa passion pour le football remonte à ses 5 ans : il adore ça mais est trop « bourrin » à ses dires pour s’imaginer une carrière. Alors il suit des cours du soir et se lance dans les affaires un peu par hasard en 1968, quand d’autres s’ébattent dans l’illusion de la révolution. Il est séducteur, a du bagout et surtout, il apprend vite.

 

D’abord le rugby

La pub sur les stades, c’est lui, l’animation sonore, c’est lui, le premier panneau d’affichage lumineux, c’est lui aussi, les maillots bigarrées au nom de marques, c’est encore lui. Mais revenons au commencement : c’est dans le rugby que Darmon a commencé, avec des Livres d’or proposés aux clubs. « J’aime trop le foot pour m’y attaquer d’entrée de jeu », confie Jean-Claude Darmon. En 1970, une fois son affaire rôdée, il passe au foot et va démarcher le mythique FC Nantes, toujours pour ses livres d’or. Le club deviendra le laboratoire de toutes ses idées à venir. C’est là que naît celui qu’un article du Figaro Magazine surnomme en 1992 « le grand argentier du foot ». Le surnom lui est resté.

 

L’enthousiasme fait foot

La vie de Jean-Claude Darmon épouse la destinée et les transformations de l’économie du football. Lire Au nom du foot, c’est regarder un artisanat se transformer en une grosse industrie. Le livre pénètre dans les coulisses des négociations, traverse les malversations ou les chausse-trappes comme l’affaire Mondar du Sporting Club de Toulon, où « on » a essayé de faire la peau d’un Darmon décidément un peu trop partout et un peu trop heureux en affaires pour ne pas déranger. Il y a des gains, des réussites, mais tout est affaire d’hommes, d’honneur et de parole. Ainsi qu’en atteste la création de l’émission de TF1, Téléfoot, le 16 septembre 1977, à l’initiative de… Jean-Claude Darmon, encore. Dans Au nom du foot, Darmon ne mâche pas ses mots : Platini est âpre au gain, le football contemporain est en danger, l’argent en pourrit les bases. La réussite donne la liberté de dire ce qu’on veut, surtout quand on sait de quoi on parle.

 

Une vie comme un match

Darmon est retiré aujourd’hui des affaires dans le cabinet de conseils qu’il a ouvert en 2004. A ce moment, il quitte la présidence de Sportfive, la société qu’il a créée et qui fait vivre 450 salariés. C’est le premier groupe mondial de droits sportifs, avec 320 clubs, 40 fédérations nationales et un chiffre d’affaires de plus de 700 millions d’euros. A 20 ans, Darmon est docker, à 74 ans c’est un people. On le voit poser dans des magazines auprès de sa compagne, il a pour amis Johnny Hallyday, Enrico Macias ou Mickael Youn. Sous des allures d’hyperactif simple et enjoué se devine l’homme de pouvoir ; la nuée d’amis autour de lui en confirme la première impression. Ses prochains défis ? « Apprendre l’anglais et m’améliorer vraiment à la guitare parce que c’est loin d’être encore ça ! ».

 

© Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner !
Un livre, un avis !

Vous aussi, vous souhaitez découvrir «  Au nom du foot de Jean-Claude Darmon  ?

En partenariat avec les édition Fayard, nous vous proposons de gagner 4 exemplaires.

Pour participer, c'est tout simple ! Dites-nous en commentaire (à la fin de l'article) pourquoi vous voulez le lire et le chroniquer !

Le concours est terminé

Merci à tous pour vos commentaires et pour votre participation ! Bravo aux gagnants ! Vous allez recevoir un mail, merci de nous communiquer vos coordonnées par retour de mail ! Nous comptons sur vous pour poster votre avis sur la fiche du livre une fois que vous l'aurez lu !

Bravo à Philippe Paccoud ; Bat Man ; Marion Harang ; Annie MICHAUD

 

Retrouvez nos idées lecture 100% foot ici !

 

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Philippe Paccoud le 09/07/2016 à 16h44

    La France va gagner l'Euro et j'ai envie de connaître les secrets qui entourent le monde du foot !

  • Bat Man le 04/07/2016 à 10h46

    Ô Foot que de crimes on commet en ton nom !
    En cette période d’indigestion footballistique, on a envie de connaître aussi d’autres aspects, de soulever un peu le voile et de découvrir la face cachée, l’envers du décor : comprendre comment l’aspect business s’est introduit dans ce sport jusqu’à prendre une place prépondérante. Comment on a progressivement pris conscience de ce que pouvaient rapporter 22 jeunes courant derrière un ballon rond et comment on a glissé d’un modèle sport-plaisir artisanal à un véritable modèle économique industriel. Et cela en France a été réalisé grâce à un homme visionnaire et anticipateur : JC Darmon. Voilà les raisons pour lesquelles je souhaite lire ce livre.

  • Marion Harang le 03/07/2016 à 17h14

    J'ai deux passions : la lecture et le foot, j'aimerais donc beaucoup découvrir ce livre de Jean-Claude Darmon qui semble être passionnant. Son parcours m'intéresse fortement et je souhaiterais en savoir un peu plus grâce à ce livre qui semble être très complet.
    Bonne fin de journée !!

  • Annie MICHAUD le 02/07/2016 à 15h36

    j'ai connu JC à 22/23 ans à Marseille, déjà très déterminé à réussir. Je pense qu'il y est arrivé au délà de ses espérances de l'époque ! Bravo, je vais lire son livre pour connaitre son état d'esprit aujourd'hui...

  • Vasile Virginia Narcisa le 02/07/2016 à 13h00

    J'aimerais gagner ce livre! Ma fille étudie la langue français (on vit en Roumanie) et elle aime beaucoup le football! Elle est avec Les Bleus! Je pense qu'elle va être très contente si vous lui accorderez ce livre pour le lire tout l'été!

    P.S: Et le titre, il sonne très bien ''Au Nom De Foot''!
    #AllezLesBleus

  • Anthony Descaillot le 02/07/2016 à 12h13

    J'ai envie de lire ce livre. Je suis un fan de foot et en connaitre les coulisses m'intéresse. Mais avec tous mes partenariats, je ne sais pas si j'aurai le temps. Je vous confirme ça la semaine prochaine !

Où trouver « Au nom du foot » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur cet article
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !