Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Salon : un lieu pour découvrir des auteurs ?

M'abonner à cette discussion
  • Malheureusement et malgré toute la volonté du monde, je ne pourrai me joindre à vous à 18 heures. Cela me navre.
    Néanmoins, je vous lirai avec beaucoup d'attention et de plaisir.
    A toutes et tous, je vous souhaite de belles rencontres !
  • Bonjour tout le monde,

    Quels bons moments vous avez l'air de passer sur ce Salon du livre, je vous envie !

    Merci à tous ceux qui y sont allés, en particulier le petit bonjour de Jean-michel, qui permet à ceux qui comme moi n'ont pas la chance de s'y rendre de vous suivre au travers de vos découvertes et de vos rencontres.

    Je vous souhaite à tous de bien profiter et de passer un agréable moment, ce qui semble bien parti.

    Mes amitiés.
    Stéphanie
  • A notre tour de vous remercier d'être passés au Café littéraire de lecteurs.com et d'avoir suivi ces rencontres. Et surtout quel plaisir de vous rencontrer ! On vous proposera très bientôt toutes les photos prises sur le Stand et le Salon.
    En attendant, vous pouvez découvrir la journée de Dominique : http://www.lecteurs.com/article/salon-du-livre-de-paris-que-sest-il-passe-vendredi-20-mars/2442065
    Le Salon continue. A demain sur le Stand S64 !
  • Merci de votre accueil et bravo pour la vitrine de Lecteurs.
    Je retourne à présent dans mon anonymat de petite image et d'écriture de chroniques et de nouvelles.

    Lors de la réunion des lecteurs de samedi 21 mars 2015 à 18:00, je voulais répondre à la question : en quoi consiste le site "Lecteurs.com" et j'avais préparé un texte que je voulais vous lire.
    Il n'y a nulle critique. Tout est en image, en mots, en métaphore, en poésie.

    Je vous le laisse en dédicace
    Amitiés
    JM

    « Bonjour à tous

    Je vous souhaite la bienvenue et merci de réagir dans cette « chronique de sujets de discussions ouvertes à tous ». Ce n'est vraisemblablement pas le meilleur endroit pour en parler !!!
    Aussi vais-je essayer de vous répondre le plus simplement du monde et surtout le plus sincèrement, sans détour.
    Je suis là depuis longtemps et j'entretiens la flamme du phare du village.
    Lecteurs.com est un peu mon "Village", quelque part dans une région de passage entre plaine et montagne avec la mer toute proche.

    Ce pourrait être une île.

    De fait, il bénéficie de tous les voyageurs qui comme dans "l'auberge espagnole" apportent un peu de ce qu'ils cherchent. Ils arrivent à pied, par bateau, par avion. Mais souvent ils ne font que passer.
    Certains viennent de loin. Ils ont soif de connaissances et pensent en trouver sans laisser un crédit (monnaie locale). Leur langage est parfois frustre.
    Souvent, et nous en sommes plusieurs, on essaie de leur répondre pour leur indiquer le chemin. Ils repartent si vite qu'ils ne donnent pas un merci ni ne cherchent à faire connaissance.

    Dans ce "Village" nous recevons des informations.
    Elles arrivent par le grand soleil, de couleur Orange.
    Ainsi l'on découvre dans notre système que des Auteurs écrivent et certains en sont récompensés.
    Parfois même, ils viennent dans des vaisseaux super rapides et ponctionnent quelques élites parmi nous pour les aider à y voir plus clair et prendre la bonne décision.

    Alors, ici, on s'organise. Certain(e)s m'appellent le Maire du village.

    C'est vrai que j'aime bien parler pour les autres. J'aime aussi observer et proposer des choix, des idées et surtout des discussions.
    Ici, on écrit car la tradition orale n'est plus en vigueur.
    Mais bientôt nous pourrons échanger entre nous et avec les étrangers à la peau orange "aussi".

    J'aime beaucoup cet endroit.

    On y croise Tintin, les Mousquetaires, quelques supers héros, des princesses qu'on déboulonne.
    Tout le monde a un nom d'emprunt et agit incognito. On porte tous un uniforme avec des autocollants collés dessus pour montrer les choses que l'on aime.

    Et puis on a tous le même âge.

    Un jour, une étrangère journaliste est passée au Village et nous a proposé de parler de nouveaux livres des Auteurs. Alors on s'est dit qu'on allait pouvoir faire des choses ensemble.
    De temps en temps, certains d'entre nous sont téléportés dans une sorte de no man's land et parlent seuls à un appareil qui enregistrent leur voix, leur visage et leurs interrogations.

    Il parait que les Auteurs reçoivent ces messages et y répondent.
    C'est bien, on communique !!!

    Mais je vous parle, je vous parle ! Alors que je ne suis pas vraiment là.
    Je suis en réalité, un hologramme et il s'est écoulé 10.000 ans depuis ma naissance. Mes frères, les Atlantes ont disparu dans la mer sans laisser de vestiges ou si peu.
    Tout s'est passé si vite qu'ils ont oublié de m'éteindre.
    J'ai tellement de choses à dire. Et il y a tant de livres à lire.
    Vous voulez un chocolat ? J'ai fait un peu de café.

    Si vous restez un peu, à observer, vous les verrez et les entendrez.
    Même les fantômes ont des choses à dire."

    Extrait des "Chroniques du Village : le veilleur "
    Jean-Michel PALACIOS
    22 Mars 2015
  • Merci Jean-Michel ...
  • Félicitations, Jean-Michel, et merci ! J'aime lire et plus que tout partager mes lectures, mais écrire...j'en rêve...comme beaucoup. Sauf que je pense être dépourvue de talent, d'imagination...du coup, je n'ose et du coup j'admire tous ceux qui, à l'inverse, se lancent dans l'aventure de l'écriture. Peut-être un jour, mon fantôme...puisque vous semblez penser qu'ils ont des choses à dire. Amitiés à vous.
  • Pour un fantôme, Geneviève, vous parlez, que dis-je, vous exprimez très bien les choses. Quand on écrit avec le coeur, tout semble plus facile et vous ne semblez pas en manquer. Alors à très vite. Lecteurs ne vit que par ces "sujets" et ses "chroniques"
    Amitiés
    JM
    ps : une bise me semble également indiqué pour vous remercier.
  • Bonjour Michèle,

    Alors vous n'êtes pas restée alors que j'ai senti comme une hésitation.
    Je vous mets le texte que j'ai écris sur Strasbourg dans votre messagerie.
    J'aurai l'impression ainsi d'avoir échangé plus longuement.

    Amitiés
    JM
  • Merci pour ce joli moment de poésie, Jean-Michel.
  • Merci Hélène,
    J'espère que votre empêchement pour hier soir n'était pas trop grave. Un jupe verte déchirée ou une botte violette éventrée, peut-être ;-).
    Je vous taquine.
    Merci pour tous les échanges.
    A bientôt
    JM

Ma réponse