Vitamines et vitaminothérapie

Couverture du livre « Vitamines et vitaminothérapie » de Claude Binet aux éditions Dangles
  • Editeur : Dangles

Sans faire de la vitaminothérapie une panacée, il est aujourd'hui bien évident qu'elle a sa place dans la pharmacopée actuelle et qu'elle constitue une branche thérapeutique importante.

Elle participe à bien des guérisons, et à moindres frais puisque, avant tout, cette thérapeutique -tout comme l'homéopathie) est totalement inoffensive, mis à part quelques cas aujourd'hui bien connus d'hypervitaminoses dus à des traitements intempestifs ou abusifs, et que ce livre aidera à connaître et à éviter.
Nos amies les vitamines sont des substances nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Ce sont des principes vitaux, comme les oligo-éléments. Sans elles, la vie n'est pas possible car elles sont reproductives de l'espèce : naissance, croissance et développement, assimilation et entretien de la fonction vitale, résistance aux infections, cicatrisation, reproduction...
Leur carence provoque des troubles et des lésions caractéristiques et variables, appelés " avitaminoses " (minutieusement décrites dans ce livre).
Elles sont généralement dues à une alimentation défectueuse et carencée : malnutrition, mauvaise qualité biologique des aliments, régimes restrictifs, alimentation trop exclusive, mauvaises préparations culinaires, etc.
Ce guide étudie d'abord chaque vitamine : définition, sources, actions biologiques, propriétés, symptômes d'avitaminose et d'hypervitaminose, etc.
La deuxième partie est consacrée en détail aux applications pratiques et aux indications thérapeutiques des vitamines en médecine courante.
Pour chaque type d'affection sont indiquées les vitamines à prescrire, soit sous forme de produits naturels et de régimes alimentaires dans les cas bénins, soit sous forme médicamenteuse dans les cas plus graves.
La vitaminothérapie, médecine dénuée de toxicité, permet donc de se soigner efficacement, tant préventivement que curativement, en renforçant les moyens naturels de défense de l'organisme.
Cette étude a pour but d'y aider, en faisant mieux connaître et apprécier ces vitamines qui nous font vivre...