Terminus Leipzig

Couverture du livre « Terminus Leipzig » de Jerome Leroy et Max Annas aux éditions Points
  • Editeur : Points

Max Annas, Jérôme Leroy : deux auteurs, deux pays, une seule enquête !

Max Annas, Jérôme Leroy : deux auteurs, deux pays, une seule enquête !

Christine Steiner, commissaire à l'anti-terrorisme, est mise sur la touche après une grosse bavure en opération lors de la traque d'un dangereux militant d'extrême-droite. Partie se changer les idées à Lyon, elle découvre une sorte de chaînon manquant à sa propre histoire. Son brusque départ pour Leipzig, à la recherche d'un certain Wolfgang Sonne - un ancien de la bande à Baader ­- est-il motivé par des raisons personnelles ou politiques ?

Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux auteurs de romans noirs : l'Allemand Max Annas et le Français Jérôme Leroy. Récompensé du Deutscher Krimipreis, Max Annas est auteur de thrillers, dont Enfer blanc. Publié à La Série Noire et à La Manufacture de Livres (Les derniers jours des fauves, 2022), Jérôme Leroy a reçu de nombreux prix, notamment pour Le Bloc.

• Commissaire à l'anti-terrorisme, Christine Steiner est mise en congé après une bavure puis le suicide de sa mère. Venue se ressourcer à Lyon, elle découvre une photographie qui semble rattacher sa famille aux groupes terroristes d'extrême-gauche allemands dans le dernier quart du 20ème...

Commissaire à l'anti-terrorisme, Christine Steiner est mise en congé après une bavure puis le suicide de sa mère. Venue se ressourcer à Lyon, elle découvre une photographie qui semble rattacher sa famille aux groupes terroristes d'extrême-gauche allemands dans le dernier quart du 20ème siècle.
    Près de Leipzig, Wolfgang Sonne et sa compagne Elke se préparent à quitter leur maison qui va être engloutie par une gravière, et se sentent épiés...

Un cadavre exquis rédigé par deux auteurs de roman noir à l'occasion du festival international Quais du Polar. Plus que le style, c'est la dynamique du récit qui différentie les deux auteurs : Christine Steiner vit à cent à l'heure tandis que Wolfgang Stonne procrastine et n'agit que sous la pression de sa compagne.
    Malheureusement, si l'argument de l'intrigue est intéressant (une flic de choc confrontée au passé terroriste de ses géniteurs), le traitement est décevant. Les scènes finales ressemblent à une caricature de western et l'épilogue n'en a que le nom... Les auteurs prépareraient-ils une suite ?
    En bref : un roman noir plutôt bien écrit, reposant sur une idée intéressante et plutôt bien traitée pendant deux-tiers du roman, mais qu'une fin improbable et bien trop irréaliste vient totalement gâcher. Dommage !

Je remercie Babelio et les éditions Points de m'avoir fait découvrir ce roman et ses auteurs.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/04/02/terminus-leipzig-max-annasjerome-leroy-points-gache-par-une-fin-trop-irrealiste/