Spirou et Fantasio Tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo

Couverture du livre « Spirou et Fantasio Tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo » de Munuera et Morvan aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Nous retrouvons Spirou, Fantasio et Spip à Edo, capitale du Pays du Soleil Levant, de 1603 à 1864. Paradoxe temporel ? Voyage dans le temps ? Rien de tout ça : nos trois amis sont tout simplement invités à la prestigieuse inauguration de "Edo-resort", un gigantesque parc d'attractions qui reconstitue très fidèlement la vie du Japon médiéval.
Mais Spirou et ses compagnons ne sont pas là pour le plaisir. Ils sont venus en Extrême-Orient à la demande de leur ami magicien, Itoh Kata, qui leur a confié une mission spéciale : récupérer deux enfants aux pouvoirs paranormaux étonnants qui sont détenus par Mangakana, un redoutable gangster aux ambitions immobilières troubles.
Une course-poursuite va mener nos trois héros d'Akihabara, le quartier électronique, à Giza, celui des spectacles, en passant par Shinjuku, le territoire des redoutables yakuza, pour une visite guidée particulièrement mouvementée.
Ce 49e album des aventures de « Spirou et Fantasio » est le troisième du duo Morvan-Munuera. Morvan s'est fait plaisir en situant l'histoire en plein Tokyo, ville qu'il connaît parfaitement pour s'y rendre régulièrement. Idéal donc pour faire visiter les quartiers les plus pittoresques à nos deux héros. Quant à Munuera, le dynamisme de son trait illustre au mieux cette histoire pleine de rebondissements et de surprises.

• Je me pose cette question : est-c e un hommage ou une parodie de manga ? En tout cas, quelque chose ne fonctionne pas mais je n'arrive pas à déceler à quel niveau... Peut-être est-ce l'humour ? Ou l'invraisemblance de certaines situations ? Ou la critique à peine voilée du consumérisme nippon ?...

Je me pose cette question : est-c e un hommage ou une parodie de manga ? En tout cas, quelque chose ne fonctionne pas mais je n'arrive pas à déceler à quel niveau... Peut-être est-ce l'humour ? Ou l'invraisemblance de certaines situations ? Ou la critique à peine voilée du consumérisme nippon ? Ou le mariage entre la ligne claire de l'école belge avec le graphisme japonais est-il "de raison" pour plaire à un certain lectorat ? Franchement, je ne sais pas !