S'évader de l'enfance ; manifeste pour les droits des enfants

Couverture du livre « S'évader de l'enfance ; manifeste pour les droits des enfants » de John Holt aux éditions Instant Present

John Hol t explore l ' insti tu tion q u 'est l 'enfance moderne et expl iq ue en q uoi el le est néfaste pou r nos enfants. I l se posi tionne résolument d u point de vue des enfants et s'attache à démontrer q ue nou s pou vons changer nos habi tu des et nos loi s pou r permettre aux enfants de s'évader de cette enfance-insti tution en proposant des solu tions concrètes.
L'au teu r aborde au ssi bien le d roi t de vote, au travai l ou à la propriété q ue le d roi t à u n revenu garanti , de maîtri ser ses apprenti ssages ou encore de choi si r son tu teu r légal . I l trai te en ou tre de su jets tabou s et sensibles tel s q ue l 'u sage des d rogues ou encore la sexual i té.
Pat Farenga, l 'éd i teu r américain en parle en ces termes : « John Hol t nou s expose ici les rai sons pou r lesq uel les i l fau t accuei l l i r les enfants dans nos vies d'adul tes au ssi sou vent et au tant q u ' i l s le veu lent et i l nou s propose d i fférentes façons d 'y parveni r ; [Trente ans après la première publ ication de cet ou vrage] l 'essentiel de ses posi tions et de ses suggestions parai ssent au jou rd 'hu i vraiment prémoni toi res et plu s actuel les q ue jamai s. »