Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sculptures made of paper

Couverture du livre « Sculptures made of paper » de  aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864421945
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sculptures de papier : C'est dès 1912 que Pablo Picasso introduit le papier comme matériau avec sa « Guitare » et dans les années 1920, analysant le fonctionnement de l'image, ce sont les travaux sur papier de Kurt Schwitters qui lui donnent l'idée de son collage tridimensionnel le Merzbau.... Voir plus

Sculptures de papier : C'est dès 1912 que Pablo Picasso introduit le papier comme matériau avec sa « Guitare » et dans les années 1920, analysant le fonctionnement de l'image, ce sont les travaux sur papier de Kurt Schwitters qui lui donnent l'idée de son collage tridimensionnel le Merzbau. Depuis, le matériau papier est devenu incontournable des oeuvres visuelles et sculpturales. Les Affichistes notamment déchireront les affiches des rues de Paris après la Deuxième Guerre mondiale pour créer de nouveaux con - tenus en collant les fragments de publicités. Ou dans les années 1960, lorsque le papier se fera rare car l'art se devait d'être dispo - nible à tout moment, bon marché et facilement transportable. Mais cette publication ne cherche pas à retracer une évolution linéaire, elle se penche sur la question toujours d'actualité de savoir pourquoi et pour quelles raisons de forme autant que de contenu des artistes ont choisi et choisissent encore le papier comme matériau artistique pour leurs sculptures. Les gigantesques statues en carton de Charlotte Posenenske - qui peuvent être soulevées sans peine d'une seule main - rappellent ainsi par leurs formes des composants industriels tout en caricaturant avec raffinement le monumental dans la sculpture du 19ème siècle. La transition fluide de la sculpture à l'architecture est incarnée par Erwin Herrich et ses sculptures de carton réalisées selon des schémas mathématiques et pouvant être à tout moment agrandies à l'échelle de construc - tions. Dieter Roth, d'un autre côté, s'en prend à toute prétention à l'immortalité avec ses saucisses littéraires en bourrant de boyaux la littérature réduite en bouillie de papier pour en faire des objets sculptés. Il n'existe pourtant aucune véritable « tradition de la sculpture en papier », on peut plutôt dire que le papier ressurgit comme matériau de travail toutes les fois où les artistes rompent avec les traditions.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com