Saints gaulois et autres jolies figures oubliées

Couverture du livre « Saints gaulois et autres jolies figures oubliées » de Olivier De Lagausie aux éditions Lazare Et Capucine
  • Nombre de pages : 122
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Dès le second siècle, se sont des pasteurs venus de l'Orient, des proches des tout premiers témoins comme Irénée de Lyon par exemple, qui avait connu Polycarpe de Smyrne, proche de l'apôtre Jean, qui évangélisent notre pays. L'histoire qu'ils racontent est encore bien vivante dans leur coeur et fait briller leurs yeux. Cette histoire, il faut la transmettre dans une langue qui peut être comprise : le grec pour les pauvres gens, le langage du coeur pour les Gaulois ruraux, ceux qui ont encore la nostalgie des anciens druides, d'une vieille spiritualité qui ne s'écrivait pas dans les livres, mais se vivait dans le monde et dans sa nature.

Aujourd'hui, le christianisme décline en Occident, et particulièrement en France. La sécularisation n'est pas seule en cause puisque les autres continents ne sont pas touchés et seule la vieille Europe se détourne de cette belle histoire et doit étancher sa soif de spiritualité loin de ses racines.

N'est-il pas temps de retrouver un langage du coeur pour notre génération, celui des premiers témoins qui parlaient à nos ancêtres et que nous pourrions entendre ?

Olivier Clément disait que l'Orient et l'Occident sont les deux poumons de l'Église. Deux poumons et deux langues.

Ne peut-on voir entre Serge de Radonège et Martin de Tours, entre Césaire d'Arles et Cyprien de Carthage, une même histoire, des désirs identiques, une soif d'absolu ?