Questions sur l'amour de Dieu

Couverture du livre « Questions sur l'amour de Dieu » de Jean-Joseph Surin aux éditions Desclee De Brouwer

Jean-Joseph Surin naît à Bordeaux en 1600. Il suit la formation habituelle des jésuites qui se conclut à l'école d'un maître de premier plan, le P. Louis Lallemant. Ses ministères seront de prédication et de direction spirituelle, occupés par une abondante activité d'écriture, jusqu'à sa mort en 1665. Après une crise majeure, de 1637 à 1654, décuplée lors de l'affaire des possédées de Loudun, il retrouve sa confiance. Ces années de crises furent longues et douloureuses mais la vie de Surin ne se réduit pas à cet épisode. Surin va revenir à la prédication, à la direction spirituelle, à l'écriture. C'est de ces années, les dernières de sa vie, que date la quasi-totalité de son oeuvre d'une spiritualité ferme et équilibrée. La publication de ce traité, Questions sur l'amour de Dieu, connaîtra une histoire perturbée, que nous révèle Henri Laux dans sa présentation. Composé de trois livres, ce texte propose un itinéraire : de l'objectif poursuivi (« De l'amour de Dieu pur et parfait ») aux fruits obtenus (« Des richesses spirituelles qui accompagnent cette pratique d'aimer Dieu purement, le cherchant en toutes choses »), par des moyens appropriés (« Du moyen d'acquérir facilité à cette pratique de tout faire pur Dieu »). Au terme, c'est la perfection de cet amour de Dieu qui est rappelée comme suprême visée.