Philosopher dans la caverne

Couverture du livre « Philosopher dans la caverne » de Alexandre Georgandas aux éditions Rki Press
  • Editeur : Rki Press

La philosophie, dans sa version théorique, a depuis l'origine un problème de communication avec le grand public. Ce problème est coextensif à sa définition même. En exportant de la caverne le langage ordinaire pour atteindre la vérité, pour l'utiliser comme outil de cognition, comme langage de l'objet, elle l'a coupé de sa fonction propre qui est celle d'une communication inter nos, entre sujets. Il s'agira donc de distinguer nettement philosophie théorique, ou philosophie du dehors, et pratique philosophique, un usage de la philosophie adapté aux conditions du dedans, d'étudier les conditions d'une « philosophie de la caverne ». Ceci ne pourra se faire qu'au prix d'une refonte et plus précisément d'une inversion des concepts fondamentaux de la philosophie théorique.