Nous, les survivants

Couverture du livre « Nous, les survivants » de Tash Aw aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Tash Aw, étoile montante de la littérature mondiale, signe le récit émouvant d'un homme ordinaire conduit au meurtre par la violence aveugle des mutations de la Malaisie à l'heure de la mondialisation.

Il y a longtemps, Ah Hock a tué. Désormais il vit seul, presque reclus chez lui. Un jour, une étudiante frappe à sa porte : comme d'autres avant elle, elle veut comprendre son histoire. En dépit de tout ce qui les sépare, Ah Hock accepte de se livrer.

Il lui raconte l'histoire d'un homme né dans un village de Malaisie, parti en quête des richesses promises par les mutations de son pays, d'un homme qui a connu la misère et les contradictions d'un monde où la modernisation n'est pas toujours synonyme de progrès, d'un homme aux prises avec une société où l'argent et le hasard façonnent les destins. Des champs de palmiers à huile aux chantiers envahissants de Kuala Lumpur, Ah Hock est le témoin privilégié des maux qui rongent la Malaisie, de la destruction des terres de son enfance au silence complaisant qui entoure l'exploitation des travailleurs clandestins.

• Ah Hock vit seul depuis sa sortie de prison. Quand une doctorante lui demande un entretien, c’est l’occasion de revenir sur sa vie et la façon dont il en est arrivé là. A travers la vie de Ah Hock, c’est toute la Malaisie des laissés-pour-compte qui va être mise en avant. La Malaisie est le pays...

Ah Hock vit seul depuis sa sortie de prison. Quand une doctorante lui demande un entretien, c’est l’occasion de revenir sur sa vie et la façon dont il en est arrivé là. A travers la vie de Ah Hock, c’est toute la Malaisie des laissés-pour-compte qui va être mise en avant. La Malaisie est le pays dont les mutations ont été réalisées le plus rapidement. Cette vitesse a amplifié le risque de ne pas suivre les « progrès » de la société, d’être en décalage complet ou partiel et de ne plus pouvoir vivre correctement. L’auteur nous offre un large panorama des conséquences de cette modernisation à outrance. Comment ne pas louper le train vers le « progrès » ? Quelle est la part de chance et la part personnelle pour s’en sortir ? Ah Hock est né dans un petit village côtier. La vie y était dure mais sans réelle misère. L’arrivée d’une usine devait leur faciliter la vie et pourtant très vite l’océan fournit de moins en moins de quoi vivre. Entre construction à outrance et soucis écologique, comment trouver sa place ? L’aspect écologique n’est pas le plus prise en compte mais c’est intéressant qu’il n’ait pas été oublié. L’industrialisation et le besoin de construction permettent d’aborder le besoin de main d’oeuvre la moins cher possible. Comment être survivre et trouver un travail quand on coute plus cher aux employeurs qu’un immigré ? Comment sont traités et perçus les clandestins ? Dans une Malaisie où la cohabitation entre les communautés est souvent mise en avant, avoir un récit qui montre que même dans ce cas là le racisme est présent est intéressant. Le récit navigue entre les différentes moments de la vie de Ah Hock ce qui permet de bien observer toutes les ficelles faisant d’un homme ordinaire qui ne souhaite que vivre au mieux un meurtrier.
    C’est un récit émouvant, sans tabou ni justification, juste une magnifique manière de présenter la partie non idyllique d’une société en plein changement. J’ai beaucoup aimé ce texte qui présente des aspects que je n’ai pas l’habitude de lire sur la Malaisie ça m’a chamboulée .