Noël, jour de gloire

Couverture du livre « Noël, jour de gloire » de Sebastien Meyer aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Noël Rosenberg déteste la fête de Noël qu'il qualifie de « supercherie », et d'« arnaque ». De plus, elle est liée à son prénom et à sa date de naissance. Et chaque année, il doit se soumettre, bon gré mal gré, à ce cérémonial, se creusant l'esprit pour trouver des excuses afin d'échapper au plus vite aux « réjouissances ». Et voilà que vient à cet animateur de télévision l'idée d'un nouveau jeu télévisé. Une idée à laquelle il va travailler d'arrache-pied, pensant que seule la célébrité peut le distraire de son ennui chronique. Sauf que ce jeu odieux, cruel, qui répond aux critères de la téléréalité, va l'entraîner vers l'abîme. Car ce n'est pas innocent et sans conséquences que de se repaître de la souffrance des autres, étalée à l'antenne, de les pousser dans leurs derniers retranchements. C'est à y perdre son âme. Le diable existerait-il ? Que recouvre en fait ce phénomène de mode qu'est la téléréalité, si chère à notre télévision ? Et jusqu'où ira-t-elle ? De la compassion au voyeurisme, la marge parfois se révèle bien étroite.