Martin, apprenti de Gutenberg ; carnet d'un imprimeur, 1467-1468

Couverture du livre « Martin, apprenti de Gutenberg ; carnet d'un imprimeur, 1467-1468 » de Sophie Humann aux éditions Gallimard-jeunesse

"27e jour d'octobre 1 467.

"27e jour d'octobre 1 467.
Après-demain, je quitte Strasbourg pour le royaume de France. Je ne sais plus si j'en ai encore le courage. Je suis fou. J'ai ici un abri, un oncle et une tante qui me traitent comme leur fils, un atelier où je pourrais continuer à apprendre le métier de typographe et je pars pour un pays inconnu à la recherche d'un homme que je ne retrouverai sans doute jamais. Parfois, quand je pense que je ne verrai plus la petite Isabelle, quelque chose se serre dans ma gorge".