L’auteur congolais remporte la 6e édition du Prix avec "Le Psychanalyste de Brazzaville", publié aux éditions Les Lettres Mouchetées
Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirme´s et de doctorants prometteurs, explore une part trop fre´quemment reste´e dans l'ombre de l'histoire de l'art : la responsabilite´ plurielle de l'aspect des oeuvres d'art visuel ou d'arts de´coratifs, ou « invention partage´e », du xiiie au xxie sie`cle. Davantage que cre´ation au sens de mise en oeuvre mate´rielle d'un projet d'artiste, cette notion recouvre une dynamique de l'invention, suscite´e collectivement et a` laquelle participent artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques, sans oublier le hasard, acteur ine´vitable dans cette chore´graphie. Cette notion, dont le fondement philosophique pre´-socratique et thomiste fut e´clipse´ par la the´orie platonicienne du ge´nie ve´hicule´e par Vasari, est illustre´e ici dans les domaines les plus varie´s : gravure, vitrail, e´mail, sculpture, tapisserie, ce´ramique, art des jardins et du paysage. A` travers les re´flexions propose´es, se profile un monde visuel foisonnant ou` l'esprit et la main d'auteurs multiples concourent a` l'ave`nement d'oeuvres riches de sens et d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L’auteur congolais remporte la 6e édition du Prix avec "Le Psychanalyste de Brazzaville", publié aux éditions Les Lettres Mouchetées
Léonie, jeune fille amputée d'un bras doit quitter ses parents, et se retrouve seule en plein milieu de l'océan !
Kiyémis rend un très bel hommage aux femmes qui se battent contre le déterminisme social...
Un petit tas d'ordures trouvé sur un trottoir va susciter chez la narratrice une suite de réflexions et de pensées étranges...