Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les finances de Reims à la fin de l'Ancien Régime

Couverture du livre « Les finances de Reims à la fin de l'Ancien Régime » de Hourblin/Rigaudiere aux éditions Igpde
  • Date de parution :
  • Editeur : Igpde
  • EAN : 9782110946102
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Très attachée à sa tradition de ville du sacre, reims conserve un fonds exceptionnel d'archives dont l'exploitation pour les dernières décennies de l'ancien régime a permis de dresser un bilan affiné de son système fiscal et de ses finances.
Tant en raison de son ampleur que de la richesse... Voir plus

Très attachée à sa tradition de ville du sacre, reims conserve un fonds exceptionnel d'archives dont l'exploitation pour les dernières décennies de l'ancien régime a permis de dresser un bilan affiné de son système fiscal et de ses finances.
Tant en raison de son ampleur que de la richesse documentaire sur laquelle il repose, il prend souvent valeur d'exemple pour des dizaines de villes du royaume, affrontées au même moment aux mêmes difficultés face à un pouvoir central dont l'ambition affichée est de réformer en profondeur, en le contrôlant, un système financier municipal souvent au bord de la faillite. tel ne fut pas, pendant un temps, le cas de reims.
Des hommes clairvoyants surent y déployer une politique qui se voulait à la fois originale et porteuse d'indépendance municipale, à travers des règles novatrices et des institutions solidement structurées. l'étude minutieuse de leur mise en oeuvre est un des points forts de l'ouvrage qui s'attache tout autant à décrypter des mécanismes fiscaux fort complexes qu'à analyser les subtilités d'une gestion minutieuse des deniers municipaux.
Mais, là aussi comme souvent ailleurs, une politique démesurée de grands travaux et les sévères retournements de la conjoncture font que la ville se retrouve face à un véritable gouffre financier au tournant des années 1780. en dépit du discours officiel d'une oligarchie soucieuse de conserver ses privilèges et les rênes de la cité, il n'en fallait pas davantage pour que le pouvoir la contraigne à une sérieuse politique d'assainissement budgétaire et la soumette à sa tutelle sourcilleuse.
Ville du sacre, toujours. reims n'en était pas moins une ville comme il en était tant dans le royaume!.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.