Le temps d'une photo ; réflexion sur la photographie à l'ère du numérique

Couverture du livre « Le temps d'une photo ; réflexion sur la photographie à l'ère du numérique » de Sebastien Raymond aux éditions Editions Somme Toute

Comment l'arrivée du numérique a-t-elle changé les habitudes des professionnels du médium photographique autant que celles des amateurs ? Il suffit d'aller en ville pour remarquer la quantité incroyable de photos qui se prend à l'aide de téléphones portables. Mais qu'arrive-t-il de ces photos ? La plupart d'entre elles ne seront jamais regardées. Vivons-nous encore le moment présent ? Choisissons-nous réellement ce que nous voulons prendre en photo ou sommes-nous seulement rendus avides de quantité ? Pourquoi prenons-nous toutes ces photos ? Cet essai lève le voile sur notre désir constant d'être en représentation, sur notre façon de lire les images et sur les mutations du métier de photographe.