Le Monde en 2025

Couverture du livre « Le Monde en 2025 » de Nicole Gnesotto aux éditions Robert Laffont

Dans sa préface au Rapport de la Cia, Alexandre Adler regrettait que 'cette cartographie du futur n'ait pas d'équivalent aujourd' hui en Europe'. C'est désormais chose faite avec 'Le Monde en 2025'. Cette enquête menée par l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne, n'a pas pour ambition de prédire l'avenir mais de déterminer avec précision les évolutions qui ont le plus de chances d'intervenir dans les domaines fondamentaux que sont la démographie, l'économie, l'énergie, l'environnement et les sciences. Des analyses qui tendent toutes à témoigner qu'une phase de l'Histoire s'achève sous nos yeux : celle de la domination de l'Occident.