La bataille de Stonne, mai 1940 ; un choc frontal durant la campagne de France

Couverture du livre « La bataille de Stonne, mai 1940 ; un choc frontal durant la campagne de France » de Jean-Paul Autant aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

La véritable Histoire d'une bataille encore ignorée: la bataille de Stonne.
Episode héroïque de l'histoire récente de notre pays Cet ouvrage s'adresse tant aux spécialistes, passionnés, amateurs éclairés qu'au grand public intéressé par l'Histoire de France.
Les premiers y trouveront des... Voir plus

La véritable Histoire d'une bataille encore ignorée: la bataille de Stonne.
Les premiers y trouveront des témoignages inédits, des notes fertiles en précisions, des annexes développant des informations détaillées. Les seconds y découvriront un récit clair, une aventure humaine d'exception, un fait héroïque méconnu de la France combattante, complété par des schémas, cartes explicites, de nombreux documents et photographies d'époque.
La Bataille de Stonne retrace en 370 pages, jour après jour, heure par heure, les douze jours de lutte intenses qui opposèrent des soldats de France à l'envahisseur. Aussi, permet-il aux lecteurs de véritablement découvrir la bataille de Stonne. En effet, celle-ci reste méconnue du grand public mais aussi de nombreux spécialistes.
" L'enjeu n'en était pas mince : faire face, au sud de la ville de Sedan, à l'invasion déclenchée par Hitler. Parmi les conséquences vitales immédiates : l'accès aux routes vers Paris, vers le centre et le sud de la France. " Un affrontement très brutal, particulièrement meurtrier A Stonne (commune française, située dans le département des Ardennes) et ses environs, s'affrontèrent des milliers d'homme en combats très meurtriers du 14 au 25 mai 1940. Atteignant une rare violence, cette bataille sera surnommée par l'ennemi " Le Verdun de 1940 ". L'ennemi marquera ici le pas durant un mois.
Formidable duel de camps en forte disproportion Efficacité, courage et combativité des défenseurs de la France Nettement inférieurs en nombre, les Français se battirent avec bravoure, et stoppèrent un régiment d'élite et plusieurs divisions, démontrant une combativité héroïque et un esprit de sacrifice qui furent ultérieurement reconnus par l'adversaire. Après la guerre, de nombreux anciens combattants allemands compareront la dureté de la bataille de Stonne à celle des célèbres batailles de Stalingrad et de Monté Cassino.
"Les récits décrivant les faits d'armes de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale se spécialisent presque tous sur les années 1944-1945, années de reconquête et de libération de notre pays. Par ailleurs, un grand nombre d'études ont surtout traité d'un autre sujet : l'épopée sanglante et courageuse de la Résistance. Mais on s'est peu penché sur l'effort de guerre de la France contre l'invasion des armées de l'Allemagne nazie. Au contraire de la grande majorité, le présent ouvrage focalise toute sa lumière sur le véritable début de la guerre : mai 1940. Il va ainsi, à l'encontre d'une idée reçue mais fausse : celle de l'effondrement immédiat, sans opposition réelle de l'armée française. Le phénomène qui s'érigea en fable de la facile " Blitzkrieg " (la " guerre éclair ") promu et amplifié ultérieurement par la propagande nazie, étant responsable de cela pour une grande part. Défaitisme, aveuglement, résignation, soumission, voire " collaboration " faisant le reste. Mais il faut observer exactement les faits."