Jane Austen ; une passion anglaise

Couverture du livre « Jane Austen ; une passion anglaise » de Fiona Stafford aux éditions Tallandier
  • Editeur : Tallandier

Charles Darwin connaissait par coeur ses romans, Winston Churchill la lisait pendant le Blitz et Virginia Woolf la comparaît à Shakespeare. Aujourd'hui encore, Jane Austen (1775-1817) suscite dans le monde entier une véritable passion. Quel est son secret ?
Il y a dans ses romans beaucoup de la... Voir plus

Il y a dans ses romans beaucoup de la vie qui a été la sienne : la campagne du Hampshire, le monde corseté de la gentry, les bals dans les manoirs, les jeunes filles promises au mariage, la domination des hommes, ces héritiers qui ont tous les droits. Quand Jane Austen commence à écrire, ses manuscrits essuient refus sur refus. Mais la jeune fille n'abandonne pas et se consacre corps et âme à la littérature, quitte à renoncer à fonder un foyer. Tout plutôt qu'un mariage sans amour. De 1811 à 1818, elle écrit six romans, dont les chefs-d'oeuvre Raison et Sentiments et Orgueil et Préjugés. Emportée par une maladie soudaine, elle n'assistera pas au succès de son oeuvre.
Ce portrait vivant et délicat plaira à tous les inconditionnels de la romancière et convaincra ceux qui ne la connaissent pas encore de la découvrir.

• Je ne suis pas une janéite.
    Je ne suis pas une janéite mais j'ai lu tous les romans de Jane Austen et j'éprouve une grande admiration pour l'auteure et pour son œuvre.
    Je trouve dommage qu'elle soit trop souvent vue comme une auteure de bluettes sentimentales en costumes.
    J'aime que ses...

Je ne suis pas une janéite.
    J'aime que ses romans finissent bien, qu'elle n'ait pas ressenti le besoin d'y insérer des éléments tragiques pour les légitimer.
    J'aime l'ironie mordante de son ton, je pense que la personne m'aurait plu.
    À ce jour, je n'avais lu qu'une biographie de Jane Austen (celle de Carol Shields), il était donc temps d'en lire une nouvelle.
    Celle de Fiona Stafford, de construction assez classique, déroule la vie de Jane Austen en périodes, chaque oeuvre correspondant à une période.
    L'accent est mis sur les œuvres plutôt que sur la vie personnelle de la jeune femme, sur ce qu'elle a mis d'elle dans chaque roman, sur ses techniques d'écrivain et sur sa grande psychologie.
    Et ce n'est que justice de s'appesantir sur les romans de Jane Austen, elle qui les considérait comme ses enfants.
    Fiona Stafford souligne la qualité d'écriture que l'on retrouve dans ses livres, les styles choisis et dans quel but (elle parle notamment du discours indirect libre que j'affectionne particulièrement).
    J'ai avancé dans cette biographie avec un plaisir sans cesse renouvelé, en sachant que le meilleur restait à venir, puisque mon roman favori est aussi son dernier, à savoir Persuasion. Bien évidemment, cela m'a donné une forte envie de le relire, mais aussi de relire Emma.
    Lors de ma lecture, j'ai appris certaines choses, comme le fait qu'Aldous Huxley avait signé en 1940 la première adaptation d'Orgueil et Préjugés au cinéma, ce qui m'a grandement et agréablement étonnée.
    Je me souviens de l'émotion ressentie l'année dernière à Chawton, en errant dans les pièces où Jane Austen a passé les dernières années de sa vie. C'est cette même émotion que j'ai ressentie en lisant cette courte biographie. D'ailleurs, A brief life, le titre original est beaucoup plus évocateur (mais peut-être moins vendeur en français ?).
    Comme je le disais en préambule, je ne suis pas une janéite mais nul besoin d'en être une pour apprécier cette biographie et j'ai adoré ces moments passés en compagnie de Jane Austen et de ses romans.

• Il n'existe qu'un seul portrait de Jane-Austen, celui fait à l'aquarelle par sa soeur Cassandra.
    Alors la création éditoriale et cinématographique est d'une grande richesse, toujours belle et toujours renouvelée pour mettre en scène l'oeuvre de Jane-Austen.
    Ce petit préambule pour vous dire...

Ce petit préambule pour vous dire que j'ai été tout de suite séduite par la couverture du livre qui est extraite d'un magnifique ouvrage édité par « The Folio Society » et illustré par Anna Anna-et-Elena-Balbusso.

Une parure magnifique pour un ouvrage qui ne l'est pas moins, car la biographie de Fiona Stafford est abondante et riche dans un style qui rend la lecture très vivante et agréable à lire. J'ai particulièrement aimé la construction du livre qui entrelace très finement la vie de Jane Austen et les sources d'inspiration de sa création littéraire.

Non seulement Jane Austen me paraît plus proche et accessible mais également toute son oeuvre l qui ne peut être dissociée de ce que la romancière a elle-même vécue dans les milieux corsetés de l'époque où la femme n'avait pas droit au chapitre.

J'ai appris à mieux cerner son tempérament, ses élans, et découvrir la vraie Jane Austen derrière les pointes d'humour sarcastiques de son écriture, un fleuret littéraire élégant contre les règles de l'étiquette des salons de bal, sa défense contre les peines de coeur des mariages arrangés.

C'est une excellente biographie altière et vive, un très beau portrait qui m'a fait redécouvrir cette immense autrice à travers les facettes de sa personnalité, de sa vie familiale et de son écriture très expérimentale qui ne fait qu'accroître mon désir de lire et relire Jane Austen.