Frédéric : instants de grâce

Couverture du livre « Frédéric : instants de grâce » de Dominique Faure aux éditions Ex Aequo
  • Editeur : Ex Aequo

Est-ce le hasard qui a décidé que se rencontrent Frédéric le musicien et François l'auteur ? Ils passent à tour de rôle à la radio en direct, non sans une appréhension qui fait naître en eux une empathie réciproque. Ce rapprochement sera suivi d'un tête-à-tête au restaurant. Frédéric irradie un charme tout de réserve et de discrète féminité qui suscite en François une attirance immédiate.
Les liens très forts qu'ils tissent côte à côte seront ponctués d'élans et de retenues. Pourquoi ? Quel traumatisme lié à l'adolescence de Frédéric le perturbe aussi douloureusement ? Qu'est-il arrivé à François dans sa petite enfance dont les souvenirs lui reviennent en filigrane ?
Chaviré entre les instants de grâce et les moments de désespoir destructeur de Frédéric, François note dans un carnet ce qui désormais conduit le fil de ses jours. Leur relation empreinte d'une sensualité fine très présente touche notre sensibilité et invite à l'émotion. L'écriture délicate, subtile, nous fait vivre de l'intérieur leurs ressentis, ce qui confère à ce récit toute sa singularité.

• Rencontre, douceur, bouleversant, lumineux .

Rencontre, douceur, bouleversant, lumineux .
    Dominique Faure nous offre un récit empli de douceur sur un sujet des plus douloureux parsemé d’un tourbillon d’émotions. Frédéric, Instants de grâce est à la fois lumineux et profondément noir. Je me suis laissée bercer par cette belle histoire émouvante.

Ce roman débute avec la rencontre de nos deux personnages principaux. On y fais la connaissance de Frédéric et François qui se croisent par hasard lors d’une émission de radio. L’un est pianiste, l’autre est auteur.
    Coup de foudre ou coup de cœur ? Qu’importe le courant passe.
    Pensez-vous qu’une rencontre peut tout changer ? À la suite de cette émission, ils décident de dîner ensemble, ils ne se connaissent pas et pourtant un lien fort est créé. Ce repas va bousculer leur vie à tous les deux.

François est le narrateur, Frédéric va renaître et apprendre à revivre dans la bienveillance et dans le respect de l’autre. Ce musicien est un homme blessé et meurtri puisqu’à ses seize ans, il est victime d’un viol accompli par trois élèves plus âgés qui ont détruit sa vie. Tous les deux ont lourdement souffert et ont des souvenirs douloureux.
    De rendez-vous en rendez-vous, les liens se tissent, sont ponctués de retenues et avancent ensemble dans la guérison.
    Avec tendresse, sensualité et élégance, l’auteure nous décrit avec passion ce qui les unit et les rapproche.
    Attirance, complicité, désir charnel, affection, découverte et sensation du plaisir.
    Ce roman est particulier, sensuel et intime. La construction de ce récit est très originale, le style est rythmé de douceur et de tendresse .
    Sous forme d’un journal intime, l’auteure nous relate un récit à la première personne. François note ce qu’il vit avec Frédéric dans un petit carnet. Au début, il le vouvoie et par la suite il le tutoie ce qui permet au lecteur de s’identifier à leur relation.
    Dominique Faure nous transporte dans un décor raffiné et sensuel. Les protagonistes sont parfaitement bien décrits. Le lecteur ressent une forte alchimie entre ces deux âmes, on ressent également leurs failles, leurs fragilités, leurs souffrances psychologiques néanmoins, ils sont forts ,beaux et attachants. Comment ne pas s’attacher ? Les thèmes sont douloureux, modernes et viennent percuter cette écriture profonde.
    Quant à la plume, elle est singulière, incisive, envoûtante et délicate. Au fil des pages, non seulement, j’ai été bouleversée, mais j’ai ressenti une multitude d’émotions très fortes et avec énormément de douceur.

J’ai tourné les dernières pages avec un sourire aux lèvres et une larme qui coulait. La fin de ce récit est magnifique et bouleversante.

C’est un hymne à l’amour ! Une ode à l’espoir et à la tolérance ! Tous les ingrédients sont réunis dans cette lecture. C’est doux, c’est beau, c’est fort, c’est bouleversant, c’est intense et c’est lumineux.

Ce roman est une réussite que je vous recommande de glisser entre vos mains.