Écrire c'est écouter : entretiens avec Gabriel Dufay

Couverture du livre « Écrire c'est écouter : entretiens avec Gabriel Dufay » de Jon Fosse et Gabriel Dufay aux éditions L'arche
  • Editeur : L'arche
  • EAN : 9782381980669

"Pour moi, e´crire c'est e´couter. J'e´coute des voix silencieuses. Je ne vois rien quand j'e´cris. J'e´coute... Je suis a` l'e´coute de forces obscures et floues, des forces inte´rieures, des sons e´motionnels, en quelque sorte." Pour saisir la beaute´, simple et existentielle de son e´criture et entrer dans son imaginaire d'auteur, L'Arche publie trois entretiens ine´dits avec Jon Fosse... et a` petit prix ! Les trois entretiens ont e´te´ re´alise´s par Gabriel Dufay en 2012, 2019 et 2023. Ces entretiens sont assortis de photos de Jon Fosse, à différents moments de sa vie. Le premier entretien a lieu en 2012 a` Oslo, au Kaffitstova Cafe´, le cafe´ de Knut Hamsun. L'e´change porte sur Ylajali, la pie`ce adapte´e de Faim de Knut Hamsun, que Gabriel Dufay mettait alors en sce`ne, et la place particulie`re qu'occupe dans sa vie le grand romancier norve´gien. Le second entretien (Bergen, 2019) e´voque Vent fort, qui sortira en mars 2024 a` L'Arche. Fosse confie le sentiment d'urgence a` revenir au the´a^tre, apre`s y avoir renonce´ dix ans plus to^t. Il raconte son rapport a` l'e´criture, qui habite sa vie, a` la fois don et male´diction. Dans le troisie`me entretien (Oslo, 2023) l'e´crivain revient sur son lien visce´ral au the´a^tre, et les rapports e´troits de son oeuvre avec la peinture et les fanto^mes. Ces entretiens qui donnent a` entendre la voix unique de Jon Fosse sont suivis d'un court texte tre`s personnel sur son oeuvre et sa vie d'homme de the´a^tre : "Moi, auteur de théâtre", ainsi que d'une pie`ce miniature : "Vivre dans le secret".