Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

De l'éthique du roi et du gouvernement du royaume

Couverture du livre « De l'éthique du roi et du gouvernement du royaume » de Al-Mawardi aux éditions Belles Lettres
Résumé:

De tous les livres d'al-Mawardi, al-A?kam al-sul?aniyya est le plus connu, et c'est grâce à ce texte qu'il est devenu l'un des penseurs politiques les plus célèbres. Traduit en français au début du XXe siècle par E. Fagnan, sous le titre de Statuts gouvernementaux, ce livre fut édité pour la... Voir plus

De tous les livres d'al-Mawardi, al-A?kam al-sul?aniyya est le plus connu, et c'est grâce à ce texte qu'il est devenu l'un des penseurs politiques les plus célèbres. Traduit en français au début du XXe siècle par E. Fagnan, sous le titre de Statuts gouvernementaux, ce livre fut édité pour la première fois en 1853 à Bonn par l'orientaliste allemand M. Enger sous le titre de Mawerdii constitutiones politicae. L'édition a été suivie quelques années plus tard par une traduction hollandaise portant le titre de Mawerdi's publiek en administratief regt van den Islam et conçue, selon E. Fagnan, « dans un but administratif pratique ».
D'autres traductions partielles en français, en anglais, et en allemand ont vu le jour dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, notamment des chapitres touchant à la question de la propriété territoriale, de la justice, et des impôts. Bien connus de la tradition orientaliste au XIXe siècle, les Statuts gouvernementaux constituent l'un des premiers textes ayant retenu l'attention des spécialistes européens du droit, en raison de sa rigueur et de l'esprit de synthèse qui y prédomine. Les titres qui lui furent donnés montrent clairement qu'il était considéré comme un ouvrage de droit administratif ou de droit public général car les chapitres dont il se compose renvoient aussi bien à la théorie de l'accès au commandement suprême de l'État et à l'organisation des pouvoirs judiciaires, qu'au droit fiscal, au droit public international ou au droit.

Donner votre avis