Dans les yeux de Mona Lisa

Couverture du livre « Dans les yeux de Mona Lisa » de Alain Le Nineze aux éditions Ateliers Henry Dougier

L'histoire au travers les yeux de Mona Lisa

L'histoire au travers les yeux de Mona Lisa
Cinq siècles après la mort de Léonard de Vinci, Mona Lisa parle. Cinq siècles à écouter, observer, espionner... Elle raconte ici son histoire, depuis le temps où elle vit le jour à Florence jusqu'à notre époque où, devenue le plus célèbre tableau du monde, elle trône en idole au musée du Louvre. Célébrité, disgrâce, kidnapping et agressions diverses, détournement d'image, vie clandestine pendant les guerres, voyages diplomatiques à travers le monde, la Joconde a
traversé bien des épreuves. Elle a fréquenté aussi les grands de l'Histoire, de François 1er à John F. Kennedy en passant par Louis XIV et Napoléon. Et elle a vu, parfois, ce que ses yeux n'auraient pas dû voir...

• Alain le Ninèze n’est pas un auteur débutant dans le domaine artistique. Auteur d’un martyre de la révolution avec David, la femme moderne avec Manet, ou encore le dernier sommeil selon Caravage et tant d’autres ouvrages consacrés à l’univers de la peinture, il connaît son sujet.

Au travers...

Au travers de ce roman documentaire, Dans les yeux de Mona Lisa, l’auteur fait appel à un concept original.

Revisiter cinq cents ans d’histoire à travers les yeux de Mona Lisa del Jiocondo. Du coup, comme dans un roman au cours duquel on s’identifie au héros, on a l’impression d’y être.

Cet ouvrage fait montre de beaucoup d’intelligence et de connaissances approfondies du sujet. Très documenté et écrit avec humour.

Bref, j’ai adoré. Alors si, comme moi, vous adorez l’histoire, lisez cet ouvrage, vous ne serez pas déçu(e)