Biographie de Pavel Munch

Couverture du livre « Biographie de Pavel Munch » de Pascal Morin aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Qui était vraiment Pavel Munch, ce sculpteur provocateur et médiatique, dont la disparition reste inexplicable? En enquêtant sur sa vie, depuis son enfance solitaire jusqu'à sa conquête du Tout-Paris, un écrivain espère lever les mystères d'un destin tissé de légendes.
Dans ses oeuvres comme... Voir plus

Dans ses oeuvres comme dans sa vie, Pavel Munch s'affranchissait de toute morale et pétrissait avec le même plaisir la terre et les corps des hommes. Mais, très vite, l'enquête prend des détours inattendus. Que cache donc le biographe? Au fil d'une narration savamment tissée de vrais et faux miroirs, le lecteur est entraîné dans un jeu de piste fascinant.

• L’historien d’art devient bien souvent le biographe de l’artiste dont il étudie les œuvres. Mais à la différence du romancier, il reste à distance de ce sujet car entre eux deux, il se trouve toutes les œuvres, autant d’écrans déformants. Si bien que l’historien d’art remet tout à plat,...

L’historien d’art devient bien souvent le biographe de l’artiste dont il étudie les œuvres. Mais à la différence du romancier, il reste à distance de ce sujet car entre eux deux, il se trouve toutes les œuvres, autant d’écrans déformants. Si bien que l’historien d’art remet tout à plat, dépassionne le vécu, y applique une rigueur toute scientifique. Le romancier nourrit bien souvent plus que de l’empathie pour le sujet de ses écrits, et bien souvent projette sur celui-ci ses propres traits de caractère, se spropres frustrations, ses propres enthousiasmes. Si bien qu’arriver au bout de ce livre (de fiction, je vous rassure), j’en suis venu à me demander si j’avais lu le portrait du sculpteur Pavel Munch ou celui de son biographe, le narrateur de ce texte court. Évidemment, il s’y trouve de très belles pages lyriques sur la matière, sur la création, sur le travail… mais, en fin de compte, Pavel Munch reste un mystère !