Autobiographie d'une courgette

Couverture du livre « Autobiographie d'une courgette » de Gilles Paris aux éditions Flammarion

4.272727272

11 notes

• Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081289758
  • Genre : Littérature jeunesse

L'histoire de Courgette un petit garçon, qui à neuf ans tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie.

Le courrier des auteurs

Gilles Paris répond à nos questions ! (27/03/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Un auteur heureux qui onze ans après la parution de son second roman "Autobiographie d'une Courgette", le voit poursuivre son chemin avec les dessins superbes de Charles Berberian à la rencontre des écoles en France. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Courgette, un enfant de neuf ans, tue accidentellement sa mère, se trouve placé en maison d'accueil et paradoxalement va s'y épanouir, grâce aux éducateurs, à un sympathique gendarme Raymond, à tous ses copains, et à Camille son «amoureuse» 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui me dit souvent : - Le ciel, ma Courgette, c'est grand pour nous rappeler qu'on n'est pas grand-chose dessous. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Le Boléro de Ravel 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La légèreté et la gravité des choses de la vie 6) Avez-vous des rituels d'écrivain ? (Choix du lieu, de l'horaire, d'une musique de fond) ? J'écris souvent du vendredi au dimanche, à cause de mon métier de communicant très accaparent. Et je prends parfois une semaine à l'étranger, loin de tout... 7) Comment vous vient l'inspiration ? De la vie qui m'entoure. J'adore observer. 8) Comment l'écriture est-elle entrée dans votre vie ? Vous êtes-vous dit enfant ou adolescent «un jour j'écrirai des livres» ? A 10 ans, j'écrivais un journal intime : tout ce que je ne voulais pas dire à ma famille, à mes copains. A 12 ans j'ai commencé des nouvelles. Oui, j'ai toujours voulu écrire. 9) Vous souvenez-vous de vos premiers chocs littéraires (en tant que lecteur) ? Agatha Christie pour le dénouement, Tennessee Williams pour la fêlure. 10) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! Chaque écrivain doit pouvoir répondre à cette question. Pour ma part, je me sens comme un passeur d'émotions. 11) Quelle place tiennent les librairies dans votre vie ? Importante bien sûr, la maman de mon prochain narrateur d'ailleurs est une libraire. J'adore y aller en tant qu'auteur, ou lecteur, c'est comme un magasin de bonbons pour moi. Et puis quand ils vous apprécient et vous défendent, cela est si précieux que tout l'or du monde à côté n'est qu'un amas de cailloux.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• 0.25

Un magnifique roman ! Voilà je devrais m'arrêter là, tout ce que je dirais ne serait que superflu...

En effet, comment exprimer ce que je ressens face à cette histoire à la fois horrible et touchante ? Vous expliquer pourquoi j'utilise ces deux adjectifs ? Bon d'accord...

Alors horrible, parce qu'on ne peut pas dire que Courgette (c'est le surnom d'Icare) a une vie facile, son père est parti "avec une poule", sa mère est bloquée à la maison et le bat quand ça la prend et il la tue par accident...

Mais c'est touchant car plein d'espoir, ces enfants qui n'ont rien donnent tellement aux autres...

J'adore l'écriture de Gilles Paris qui me fait rire, pleurer et surtout vibrer d'émotions alors s'il n'y avait qu'une seule chose à ajouter c'est : jetez vous sans hésitation sur ce roman tout mignon !!

Bonne lecture !

• 0.2

La première fois que j'ai entendu parlé de ce roman, je me suis dit c'est quoi cette histoire de courgette ??? la première couverture était plus colorée et du coup je me suis demandée si c’était un roman pour adulte.. Et puis, une amie m'a dit, il faut absolument que tu le lises ... L'occasion c'est présentée au salon du livre de la Mairie du 7 ème et voila je suis ravie de cette découverte.

Ce roman nous parle d'un enfant de 9 ans, que la vie n'a pas épargné. Son père l'a abandonné, sa mère est alcoolique, le maltraite et un terrible accident va changer le cours des choses.
    Comment le plus terrible des événements va lui permettre de trouver un équilibre, des amis, une famille et l'amour.

Ce roman est drôle, tendre. Ecrit à la première personne, nous sommes totalement immergé dans le monde d'Icare dit Courgette. Monsieur Paris est très doué pour nous faire revenir en enfance, nos 9 ans ne sont pas si loin finalement!

Les pages défilent, et le livre arrive à sa fin et l'on se dit qu'il est bien court ce roman, on aurait bien continué un peu avec tous ces gamins ...

• 0.2

Le livre de Gilles Paris précédemment édité chez Plon est revu et corrigé pour la collection Étonnantiss!mes chez Flammarion. Cette collection s'adresse à des adolescents et présente des livres très différents écrits par Octave Mirbeau, Émile Zola, Michel Quint ou Gilles Paris, ... (leur site ici). Petit prix (4.90€), préface présentant l'oeuvre dans son époque, dans la société, parlant de ses spécificités, ici, par exemple de l'écriture de l'auteur qui fait parler un enfant, ou encore des foyers pour enfants, postface avec quizz et jeux pour savoir si le livre a été bien compris (j'ai été très tenté, mais je me suis retenu, laissant ses amusements aux jeunes de la maison. Pff, c'est dur d'être adulte !) et entretien avec l'auteur, et des notes bas de pages en cours de lecture pour expliquer des notions, des mots difficiles.
    Belle idée donc pour un livre, qui lorsque je l'ai lu m'avait paru sympa et plaisant (voir mon billet de l'époque, très court, je débutais dans le blog). Après une relecture très rapide et une replongée dans le monde de Courgette, je m'aperçois qu'il me reste beaucoup de cette histoire en mémoire. Si vous avez aimé le dernier roman de Gilles Paris, Au pays des kangourous, vous aimerez aussi celle-ci. Différente bien sûr, mais avec des points communs : narrateurs-enfants qui se confrontent au monde des adultes, trop tôt, écriture simple et agréable et mine de rien, des sujets aussi douloureux que l'abandon, la mort, l'amour, l'amitié abordés. Pas de réponses universelles, mais en existe-t-il ? Mais des questionnements qui eux le sont sans doute, universels !
    Je ne saurai trop vous conseiller également la lecture de la postface dans laquelle G. Paris explique son travail d'avant écriture, ses visites dans les foyers, dans une école. Il dit par exemple : "Le foyer n'était pas leur maison, les éducateurs n'étaient pas leurs parents. J'ai aussi compris que ces enfants n'étaient pas différents des autres. Qu'il rêvaient de se fondre dans la masse. Leurs jeux, leurs pensées étaient ceux de tous les enfants." (p.278) Alors là, je dis bravo Gilles. Je suis assistant familial et donc mon travail consiste à m'occuper des enfants que j'accueille chez moi (pour ceux qui ne connaissent pas, nous sommes famille d'accueil) ; je vois donc les enfants évoluer au fur et à mesure de leur placement à la maison. Ma plus grande joie est de les voir accueillis là où nous allons comme les autres. Se fondre dans la masse est l'exacte expression qui convient (petite précision, la masse, ce n'est pas moi, je suis un garçon élégant). C'est le plus grand bien qu'on puisse leur faire. Comme d'ailleurs à toute personne quelle que soit sa spécificité ou sa différence. Tolérance et accueil.
    Un roman qui me parle donc directement et que je conseille à tous pour passer un bon moment, intelligemment.

• 0.25

Un petit condensé de bonheur que ce livre malgré un début très dramatique... On s'attache très vite à tous ces personnages... Le fil de pensées du narrateur, qui est aussi le protagoniste de l'histoire, est parfois un peu compliqué à suivre, mais dans l'ensemble la lecture est agréable. Et même si je me suis doutée de la fin dès le début de l'histoire, elle a réussi à me tirer une petite larme

• 0.2

Le quotidien d'Icare alias "Courgette" n'est pas toujours tout rose ! En effet, il ne comprends pas pourquoi son père est parti faire le tour du monde "avec une poule" et pourquoi sa mère préfère rester devant la télévision en buvant de la biere au lieu de s'occuper de lui. C'est pourquoi lorsqu'il s'ennuit, il se met à fouiller un peu partout et découvre un pistolet. Accidentellement, il tue sa mère... Le voilà alors placer dans une maison d'accueil ! Même si certain qualifie le foyer de prison, Icare lui y trouve des amis et des petits moments de bonheur !

Quel surprise de recevoir dans ma BAL ce livre sorti il y a déjà 11 ans dans une nouvelle version spéciale collège ... et dédicacé par l'auteur himself ! :)

Bon tout d'abord un petit mot sur cette couverture : ce jaune vif saute un peu trop aux yeux !!! En tout cas on le remarque ce bouquin et de loin !!!
    En ce qui concerne les illustrations de Charles Berberian sont vraiment sympas et méritent d'être soulignées !

La particularité de cette nouvelle édition ? Une version pour les collégiens, avec avant l'histoire d'Icare, un petit dossier (question/réponse) qui en dévoile un peu trop à mon goût ! Puis à la fin, vous y trouvez quelques petits jeux pour tester ces connaissances et sur la compréhension du texte, ainsi qu'une interview de l'auteur ! On y apprend plein de nouvelles choses, c'est vraiment une bonne idée, tout en étant amusant et ludique !

Un petit mot sur l'histoire quand même : J'ai adoré le personnage d'Icare, jeune et naïf, il ne demande qu'à apprendre plein de choses. Il voit le monde d'une manière assez optimiste malgré la noirceur de sa vie quotidienne. L'humour et l'émotion sont présent tout au long de l'oeuvre. J'ai pas mal souri et j'apprécie une telle lecture !

Gilles Paris a encore une fois réussi son pari de se mettre à la place d'un enfant ! On s'y croirait vraiment ! Concernant le titre "Autobiographie d'une courgette", je ne sais pas où il va chercher tout ça, mais en tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un titre qui marque ! :)

• 0.25

tres emouvant , ce livre est ecrit comme un petit garçon raconterait une histoire.

• 0.15

une vie d'orphelin entre rire( sourire ?) et émotions

• 0.2

Ce livre m'émeut car un petit garçon évoque sa vie parfois malheureuse avec l'innoncence de son jeune âge. Il ne détourne pas la réalité et la raconte tout simplement à travers son regard et son interrogation sur les événements, ce "don" nous le perdons en devenant adulte.

Autobiographie d'une courgette Gilles Paris J'AI LU

Voir tous les livres de Gilles Paris