Art déco

Couverture du livre « Art déco » de Alastair Duncan aux éditions Thames And Hudson
  • Collection : L'univers de l'art
  • Genre : Mobilier, Antiquités, Design, Décoration d'intérieur, Métiers d'art

L'Art déco a été l'un des styles les plus marquants de notre époque, mais aussi de toute l'histoire des arts décoratifs.

Trouvant son origine en France dans les années de grande effervescence culturelle qui précédèrent la Grande Guerre, le mouvement se diffusa rapidement dans toute l'Europe, et connut de spectaculaires développements aux Etats-Unis. Le cubisme et le constructivisme, le futurisme et l'égyptomanie, les ballets russes et le Bauhaus ont marqué, parmi tant d'autres facteurs, une esthétique illustrée par des noms aussi fameux que ceux de Ruhlmann, Poiret, Sonia Delaunay, Eileen Gray, Jean-Michel Franck ou Puiforcat.
Les chefs-d'oeuvre de la période comprennent aussi bien les célèbres flacons de parfum de Lalique que les images chic et glacées de Tamara de Lempicka ou le décor du paquebot Normandie. L'étude concise et détaillé d'Alastair Duncan offre au lecteur un panorama de la période et une encyclopédie de ses artistes, en même temps qu'un manuel pour l'étudiant, le collectionneur ou le simple curieux.