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Avec ses peuples inconnus aux civilisations aussi élaborées que celle des conquérants, avec sa faune et sa flore étonnantes, le Nouveau Monde exerce, à la Renaissance, un attrait irrésistible. Ces hommes intrépides, ces aventuriers, s'ils ne songeaient qu'à faire fortune et à imposer la loi européenne, n'en étaient pas moins souvent des hommes cultivés, pétris de l'imaginaire des Anciens : non seulement croyants, mais croyants en l'extraordinaire.
Auteurs de l'ouvrage, les historiens Jorge Magasich Airola et Jean-Marc de Beer ont été fascinés autant par les hommes qui ont vécu l'épopée de la découverte que par l'épopée elle-même, comme création mythologique. Car le Nouveau Monde, c'est à la fois le miroir des mythes anciens et le laboratoire de leur transformation.
De Gog et Magog à l'Eldorado, des amazones aux géants patagons, autant d'êtres merveilleux qui incarnent tour à tour la fascination du surnaturel et le rejet du "sous-humain". Ne cherchera-t-on pas en Amérique, à la fois le jardin d'Éden et les tribus maudites ?
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