Algerie

Couverture du livre « Algerie » de Noziere Andre aux éditions Desclee De Brouwer

• Genre : Christianisme : essais religieux, témoignages, biographies

Algérie : 1er novembre 1954.

Algérie : 1er novembre 1954.
Dans la nuit de la Toussaint éclatent les premiers coups de feu de la guerre d'indépendance. Le pays vient d'entrer dans sa révolution et l'Eglise locale dans la crise la plus grave de son histoire. Cela durera huit ans, jusqu'en mars 1962. Installés avec la colonisation, les chrétiens, Européens dans leur quasi totalité, sont confrontés, bon gré mal gré, aux réalités de l'heure : comment vivre avec les Musulmans dans une société de méfiance et de préjugés aggravés par la guerre ? Comment résoudre les problèmes de la misère et de la sous-alimentation ? Comment réagir face au développement du terrorisme et du contre-terrorisme ? Arrestations, détentions,exécutions arbitraires, tortures sont à l'origine de controverses passionnées et de drames de conscience.
Le débat sur la légitimité de la guerre de libération ou de la défense de la patrie menacée dans son unité provoque conflits et ruptures. Ce livre, premier écrit par un historien sur ce sujet, analyse les positions et fait aussi la part des silences - de tous ceux qui, en Algérie, se réclament du christianisme : évêques, aumôniers militaires, synodes de l'Eglise réformée, prêtres et pasteurs, fidèles, syndicalistes.
Il consacre aussi une place importante à l'enseignement du Vatican et aux réactions du Front de Libération Nationale algérien. L'auteur a eu accès à nombre d'archives inédites et a recueilli les témoignages de responsables religieux et politiques. Il nous invite à rencontrer les chrétiens engagés dans la défense de l'Algérie française, les militants gagnés à la cause de l'indépendance et d'autres encore, dont les positions, pour être moins tranchées, ne sont pas moins significatives des rapports de la foi avec la politique.
" Algérie : les chrétiens dans la guerre " : un ouvrage historique écrit tout à la fois avec rigueur et chaleur, avec sensibilité et honnêteté.

Algerie Chretiens Dans La Guerre Noziere Andre CANA

Voir tous les livres de Noziere Andre